1415

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.



17/11/2010

Mardi 23 novembre 2010 : Manif - Franklin 10h30

A l'appel de l'intersyndicale nationale, aura lieu, une nouvelle mobilisation (pas un baroud d'honneur) de manifestation et d'appels à la grève :  le mardi 23 novembre. Aussi, une manifestation est prévue au départ de Franklin - 10h30, avec arrivée au CCI (docks vauban) avec rassemblement à 12h (amenez vos rouleaux de PQ !). Tous Ensemble, la lutte continue...

* tract appel : (tract 23novembre n_2602).pdfc + Havre de grève n°19 (colonne de droite)

Photos de la retraite aux flambeaux du 15/11

 

Halte à la criminalisation de l’action syndicale

DECLARATION DE LA COMMISSION EXECUTIVE
DE L’UNION DES SYNDICATS CGT DU HAVRE
Le Havre, le 16 novembre 2010


Halte à la criminalisation de l’action syndicale

Le 08 novembre 2010, le tribunal correctionnel du Havre a rendu un jugement condamnant nos camarades Patrick DESHAYES et Brice FRIBOULET, dirigeants du syndicat CGT du GPMH.

La Commission Exécutive de l’Union des Syndicats CGT du Havre s’élève avec vigueur contre ce jugement de classe, qui tend à faire passer les militants syndicaux, en particulier CGT, pour des voyous.

Cette condamnation (dans l’attente du jugement d’appel) de nos camarades tombe, à quelques jours près, avec la condamnation à mort, le 25 novembre 1910, de Jules DURAND, Secrétaire du Syndicat CGT des Ouvriers Charbonniers.

Nous pouvons y voir quelques similitudes. En effet, dans les deux affaires, « la justice » s’est appuyée sur des dénonciations calomnieuses de la part de traitres (se disant de gauche) à la Classe Ouvrière.

Sur la remise en cause de la loi Waldeck ROUSSEAU de 1884 qui n’obligeait pas les syndicats à ouvrir leur comptabilité.

Ces affaires arrangeant bien le patronat qui, par ces manoeuvres touchant les dirigeants syndicaux, visaient à briser la lutte des salariés contre la mécanisation de la manutention avec les suppressions d’emplois que cela entraînait en 1910 à la privatisation des Ports en 2010.

Nous apportons notre total soutien à Patrick et Brice et à leur syndicat CGT et exigeons leur « relaxe ».

Nous serons vigilants aux décisions que prendront la justice et le ministère du travail pour que soient respectées les libertés syndicales comme au PASINO du Havre, aux Etablissements RUIZ et à la Ligue Havraise.

Nous dénonçons l’attitude du gouvernement qui s’acharne à détruire les outils de défense des salariés tout en fermant les yeux sur les malversations de certains dirigeants d’entreprises et d’hommes politiques proches de lui.

14/11/2010

Un 11 novembre de lutte dans les villes de France

Dans de nombreuses villes de France, des manifestations ont eu lieu pour rendre hommage aux morts et aux gueules cassées du travail, mais aussi des blocages de magasins, des brûlages de la loi, des chants de lutte....

Ainsi à Vannes dans le Morbihan, (avec la vidéo)

à Angoulême,

à Tours,

A Nantes ; de nombreux sites rendent compte de ce qui s'est passé à Nantes, voir en particulier la vidéo où est lu le jugement prud'hommal concerant une ouvrière de 23 ans dont la main a été broyée par une machine ;

A Nice   (avec action devant Malakof-Médéric),

A Caen,

A Quimper,

A Montauban,

A Chambéry,  et aussi ici,

A Limoges,

Au Havre,

A Nancy,

A Crest dans la Drôme, où l'on a organisé le mariage du gouvernement et de la finance,

A Béziers,

A Rennes,

sans compter toutes les autres qui n'ont pas laissé de traces sur internet.

 

Nous ne sommes pas seuls !

Lundi 15 novembre Assemblée générale interpro à Franklin d'où partira à  18 h la retraite "aux flambeaux" vers la Sous-préfecture

13/11/2010

Lundi 15 novembre : Nouvelle action à 18h contre la loi sur les retraites !

 Suite à l' AG interpro (17h-Franklin), aura lieu au départ de Franklin (vers 18h) une retraite "aux flambeaux"  qui se dirigera vers la sous préfecture contre la loi sur les retraites. La lutte continue, autrement, soyons nombreux !

* Photos du 11 novembre "interpro"

pour rendre hommage aux gueules cassées du boulot

cgt 11nov2010 013 copie.jpgh-20-2301922-1289549078[1].jpg

11/11/2010

Contre l’agression des forces marocaines contre le camp sahraoui d’El Ayoune

Rassemblement

VENDREDI 12 NOVEMBRE 

 18 H 00

devant la Sous Préfecture

 

Lire le communiqué

Lire la suite

08/11/2010

La lutte continue...

Contrairement à ce que disent les médias, le mouvement ne s'essoufle pas : il s'installe dans la durée.

Compte-tenu du froid et de la pluie battante, la présence de 15.000 manifestants au Havre un samedi après-midi révèle l'ampleur du refus.

La collecte de  23.000 € pour les grévistes témoigne de la solidarité en actes qui se développe. L'association "Havre de grève" vient de se créer pour gérer ces fonds de la manière la plus équitable et la plus transparente ; elle continue de collecter les dons en espèces ou en chèques.

Contrairement aux voeux du gouvernement qui voudrait que "plus rien ne bouge", à force de réquisition, de répression, d'autisme vis à vis des attentes de la majorité de la population, les actions vont se poursuivre.

Les assemblées générales interprofessionnelles vont continuer, pour faire le bilan de celle qui auront eu lieu et de décider celles qui vont suivre. Le "Havre de grève" en rendra compte.

Le 11 novembre, on rendra hommage aux « gueules cassées » du boulot et aux morts au travail d’hier et de demain, à 9 h sur la passerelle du bassin du commerce. Le 15, après l'assemblée générale, nous irons avec lanternes et flambeaux enterrer la loi devant la Sous-préfecture.

Nos initiatives s'inspirent d'idées émises lors d'une réunion nationale des assemblées générales interprofessionnelles qui s'est réuni à Tours ce samedi 6 décembre. 25 villes y étaient représentées ; six autres villes n'ont pu venir mais ont manifesté leur intérêt. Le Havre y avait envoyé des observateurs.

Les confédérations syndicales vont être interpellées pour l'organisation d'une manifestation nationale à Paris avant fin novembre et la tenue d'Etats généraux des Assemblées générales interprofessionnelles de toutes les villes de France.

Plus que jamais, lisez et diffusez le "Havre de Grève"

06/11/2010

On est toujours là !

Nous étions 15.000 ce samedi 6 novembre

Photos-0012.jpg                                                                                                                                                                      

Détrempés...

 

Photos-0010.jpg

mais encore plus déterminés !

 

 

Photos-0041.jpg


 

 

Photos-0042.jpg

 

 

 

Photos-0045.jpg

 

 

Succès du concert de lutte

Un grand merci à tous, et plus particulièrement :

- aux artistes qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes,

- à la Ville d'Harfleur qui a permis d'utiliser les locaux de la Forge,

- à la Confédération paysanne, qui a offert ses produits et cuisiné son excellente soupe,

- aux 542 participants dont les contributions vont apporter 5.500 € à la caisse de solidarité du "Havre de grève"

Samedi 6 rendez-vous 15 h dans les jardins de l'Hôtel de Ville