1415

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.



18/04/2011

Claude Huret nous a quitté

Nous avons appris avec tristesse le décès de Claude Huret, survenu le 8 avril. Claude était prêtre ouvrier et militant de la CGT, particulièrement actif sur les questions d'immigration. Il était également très engagé pour la Palestine.

L'Union locale CGT du Havre adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.

18:52 Publié dans Annonces | Lien permanent | Commentaires (0)

13/04/2011

Le contre sommet du G8 aux actualités régionales

Le contre sommet du G8 aux actualités régionales, sur fond d'actualité sociale : la grève pour les salaires à Ferrero, les "départs volontaires" de chez Renault trahis par la réforme des retraites, la répression syndicale au Casino du Tréport...

22:25 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

11/04/2011

Concert de Soutien pour les salariés de COOPER

CONCERT SOLIDARITE

« LES 6 HEURES DES COOPER »

SAMEDI 16 AVRIL 2011

DE 18H00 à minuit

 1ère partie : de 18h00 à 20h00

        ·        ODKAM,   MELANCOLIE, BOSCO,  DANY

 2ème partie : à partir de 20h00

·        RED LEZARDS, ZOHAIR, NOON

  

Restauration rapide sur place (sandwichs variés) buvette, café, thé gâteaux

                  Entrée : 5€ pour les adultes, gratuite jusqu’à 15 ans

18:51 Publié dans Annonces | Lien permanent | Commentaires (0)

08/04/2011

Gondrand : Soutien contre les licenciements - Lundi 11 avril à 14h !

Les salariés de GONDRAND, 45 rue du Général Chanzy (à coté du foyer des dockers), seront en grève lundi 11 avril à partir de 14 h pendant la tenue d’un Comité d’Entreprise qui est amené à se prononcer sur des licenciements économiques de chauffeurs routiers déjà mutés de Dieppe au Havre.

Ces licenciements ne sont aucunement dictés par une baisse d’activité, ils ne sont guidés que par une recherche de profit maximum et immédiat de la part des actionnaires d’une multinationale qui continue, par exemple, d’ouvrir des bureaux en Chine.

 

Nous appelons tous les syndicats

à participer à un rassemblement de soutien.

08:17 Publié dans luttes | Lien permanent | Commentaires (0)

05/04/2011

Le G8 à Deauville : Le Havre se prépare

g8.jpgLes 26 et 27 mai, le G8 rassemblera à Deauville les dirigeants des huit pays les plus riches de la planète.

Au Havre, un "collectif pour une mobilisation alternative au G8" prépare activement  un "contre-sommet" pour les 21 et 22 mai.

Ce collectif rassemble des associations, des syndicats, des partis politiques, des mouvements citoyens... déterminés à refuser la dictature de la finance et à faire entendre leurs propositions alternatives.

Le Havre prépare en relation avec le collectif national et plusieurs collectifs de la région normande  cette mobilisation nationale et internationale. Une manifestation est d'ores et déjà programmée pour le samedi 21. D'autres initiatives : concert, forum... sont en préparation sur ces deux jours. Le 26, une manifestation "au plus près" de la tenue du G8 est également prévue.

Le premier tract d'information sera disponible d'ici la fin de la semaine, pour la diffusion la plus large possible !

Au banquet des requins,
les peuples se rebiffent !

G8 dégage!

23:45 Publié dans Manifs | Lien permanent | Commentaires (0)

01/04/2011

L'UD CGT de Saint Quentin débarqué par le ministre du travail !

Xavier Bertrand, qui prone pour "un dialogue social", n'hésite pourtant pas en tant que maire à faire dans la discrimination, c'est toute l'action qu'il a engagée pour déloger la bourse de travail de St Quentin. Honte à ces gens qui nous gouvernent, qui ne veulent aucune opposition pour faire passer leurs lois néfastes aux salariés de ce pays ! Et dire que ce personnage est le ministre du travail de l'emploi et de la santé !!

 

* Voir le communiqué CGT : Communiqué de Presse (3).pdf

18:34 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

31/03/2011

Austérité : l'injustice sociale est une absurdité économique

Le « pacte pour l'euro », en dépit des protestations dans différents pays européens, a été adopté par le conseil européen le 25 mars. Il a été notamment dénoncé par les syndicats français et allemands et a fait l'objet de manifestations à Bruxelles.

Ce « Pacte pour l'euro » vise à contraindre les pays européens à prendre des engagements très rigoureux en matière de politique salariale, avec une remise en cause du principe d'indexation des salaires sur le coût de la vie, de nouvelles attaques contre les retraites et les allocations chômage.

La Commission européenne surveillera les Etats de la zone euro, qui devront aller tous les six mois présenter leurs budgets et l'avancée de leurs réformes, sous peine d'amende. Ces Etats devront inscrire dans leur législation nationale le plafond de déficit public à ne pas dépasser.

Le prétexte avancé pour justifier cette machine de guerre lancée contre nos niveaux de vie est celui « d'améliorer notre compétitivité ».

Ces programmes aussi inefficaces pour l'économie qu'ils sont socialement injustes. La situation du Portugal l'illustre parfaitement.

austérité,précarité,portugal

 

lire

 

29/03/2011

La Poste : le 29 mars, Stop au mal être au travail !

Le mal vivre au travail : ça suffit !

Les postiers en on mare de subir de multiples réorganisations, restructurations incessantes menées à marche forcée avec une aggravation sans précédent des conditions de vie et de travail et du service public. Ces réorganisations n’ont qu’un but : générer de la rentabilité et détruire de l’emploi.
Cette situation favorise la flexibilité, crée du stress, intensifie le travail, ajoute de la fatigue.

JPG - 56.4 ko

Il en résulte que la vie professionnelle et privée des postiers mais aussi leur santé se dégradent.La CGT n’a eu de cesse d’interpeller la direction de La Poste sur ces situations intolérables.
Cela a été également le cas de manière commune avec les autres organisations syndicales confortées par la lettre des médecins de prévention adressée au Président de la Poste.

De plus, les pressions et répressions se multiplient dès que ceux-ci s’opposent aux choix de La Poste

JPG - 64 ko

Le droit de revendiquer est un droit fondamental : il doit être respecté !Pourtant les nombreux conflits locaux, souvent unitaire, la ténacité du personnel, de la CGT ont contraint La Poste à prendre la mesure de la gravité de la situation et à annoncer le 17 février des premières mesures.
- recrutement de 4000 postiers en 2011 dont 2500 par l’alternance pour des postes de facteurs et d’agents de guichets, des jeunes diplômés, notamment pour les filières santé, RH …
- financement particulier dans les établissements pour des « projets relatifs à la vie au travail avec des aides à la restauration, à la garde d’enfants, et au logement social ».

Pour la CGT, c’est un premier pas qui doit maintenant déboucher sur des actes concrets.

C’est pourquoi elle a travaillée patiemment à rassembler tous les syndicats pour faire avncer encore plus toutes les revendications.

Les différentes rencontres entre les organisations syndicales ont permis de déboucher sur une déclaration commune appelant à la grève dans les différents services de La Poste le 29 mars.

Pour de réelles avancées, agissons massivement par la grève le 29 mars

* Appel commun des organisations syndicales
CGT, SUD, CFDT, CFTC de La Poste pour un mouvement d’ampleur national

 

07:44 Publié dans luttes, Manifs | Lien permanent | Commentaires (0)