1415

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2012

"Lu dans la presse" : Rencontre constructive à l'élysée pour les Fralib !

Social-Eco

L'Humanité du 03/09/12

Rencontre constructive à l'élysée pour les Fralib !

Les Fralib décrochent une nouvelle table ronde entre toutes les parties concernées par la reprise de l'activité industrielle du site de Gémenos.

Les Fralibiens se réunissent en assemblée générale cet après-midi dans l'usine d'infusions (Lipton, éléphant) à l'arrêt depuis un an mais prête à redémarrer en quinze jours dès que sera concrétisée l'alternative à la fermeture décrétée le 28 septembre 2010par la multinationale Unilever. Ceux qui espèrent plus que jamais être les membres actifs d'une société coopérative de production (Scop) développant la marque éléphant entendront le récit de voyage prospectif du délégué CGT Olivier Leberquier au Vietnam, où il a pu rencontrer des producteurs de thé, et auront un compte rendu complet de la délégation reçue à l'élysée vendredi dernier.

Lire la suite

03/09/2012

"Lu dans la presse" : Fralib: un scandale d'état ?

 

Fralib: un scandale d'état?

"l'Humanité" du 28/08/2012 

L'ex-ministre du Travail Xavier Bertrand accusé d'être intervenu dans le dossier contre les salariés.

 

Voilà des mois que les Fralib l'affirment : selon eux, l'ex-ministre du Travail Xavier Bertrand est intervenu dans le dossier au printemps dernier en bloquant l'envoi d'un courrier de la Direccte (direction régionale de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) qui relevait des « irrégularités manifestes » dans le plan social (PSE) visant les salariés de l'usine de Gémenos. Cette « lettre d'observation » aurait pu conduire la justice à recaler, pour la troisième fois, le PSE. Hier, le journal le Parisien publiait des extraits de conversations entre des fonctionnaires de la Direccte et des Fralib corroborant ces accusations. « Il est intervenu (...) auprès de la direction régionale en disant : vous arrêtez tout dans cette affaire », dit l'un des agents de l'administration évoquant le cabinet de Xavier Bertrand. Interrogé, l'ancien ministre de Sarkozy a démenti : « Je n'ai jamais bloqué, ni moi ni mon cabinet, l'envoi d'un courrier. » Joint par l'Humanité, Gérard Cazorla, secrétaire (CGT) du comité d'entreprise, confirme la teneur et le contenu précis de l'échange : « C'est ce qu'on dénonce depuis longtemps. C'est le contenu des discussions que nous avons eues au siège de la Direccte quand on a appris que la lettre d'observation n'était pas envoyée. ». En mai et juin, les syndicats de Fralib ont écrit au ministre du Travail, Michel Sapin, et à François Hollande pour leur demander de faire la clarté sur ce qui s'apparente à un scandale d'état. Ils seront reçus vendredi à l'élysée.

 

Y.H.

 

28/08/2012

" Lu dans la presse " : Le renvoi de fonctionnaires pour refus de mobilité ne sera plus possible

Nouvelle Rubrique pour le Blog de l'UL : " Lu dans la presse ", pour une info "en direct" !

Aujourd'hui :

Le renvoi de fonctionnaires pour refus de mobilité ne sera plus possible 

Le décret sur la réorientation professionnelle des agents, adopté par l'UMP en 2010, va être supprimé en septembre dans les trois versants de la fonction publique.

Lu dans "les échos" du 24/08/2012 -

DEREK PERROTTE

 

 

Lire la suite