1415

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.



09/02/2011

Jeudi 10 février : Grève dans l'Education nationale !

Contre la suppression de 16.000 postes, nationalement,les enseignants seront en grève, ce jeudi,  pour dénoncer la politique de casse du gouvernement, alors que 67.000 élèves viendront gonflés les classes ! La Seine Maritime n'est pas épargnée.

 DU GRAND N'IMPORTE QUOI ! Chatel devrait revoir son calcul mental lui-même...

07/02/2011

Soutien aux portuaires : Motion du syndicat des douanes

En lien, la motion de soutien adressée aux portuaires (GPMH et dockers)par le syndicat CGT des douanes, suite au lynchage de la cour des comptes et de certains médias, à la botte du gouvernement de Sarkozy. Pour infos, l'UL CGT comme d'autres syndicats sont solidaires... 

* motion de soutien travailleurs portuaires.pdf

04/02/2011

Douanes : l'intersyndicale alerte le public

Les douaniers havrais, en intersyndicale, ont saisi l'occasion de la sortie du film "Rien à déclarer" pour alerter les spectateurs sur la mise à mal du service public des Douanes. Le rôle des Douanes est  notamment de protéger la population en contrôlant les marchandises entrant dans notre pays.

Or les effectifs, en chute libre, ne permettent plus que d'exercer le contrôle sur 1% des marchandises entrant dans le port : c'est insuffisant pour bloquer l'entrée des contrefaçons, des produits issus de trafics illicites ou ne répondant pas aux normes sanitaires.

Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement se prépare à supprimer 1200 supplémentaires d'ici 2013 !

L'action des douaniers - qui a eu lieu dans toute la France - a été relayée par l'ensemble des médias.


FR3 Baie de Seine en a rendu compte dans son édition du 2 février, en même temps que de l'actualité de Renault, du Port, et quelques images du meeting européen de l'intersyndicale havraise.

11:15 Publié dans luttes | Lien permanent | Commentaires (0)

03/02/2011

Elections professionnelles : Résultats au GPMH et à Monoprix, la CGT plébiscitée !

GPMH (Grand Port Maritime du Havre)

CE (Comité d'Entreprise)

  • 1er collège : 5 élus CGT (sur 5)
  • 2ème collège : 2 élus CGT (sur 4)
  • 3ème collège : pas d'élus - 58 voix (2ème OS)

DP (Délégués du Personnel)

  • 1er collège : 7 élus CGT (sur 7)
  • 2ème collège : 2 élus CGT (sur 4) 

Monoprix (Elections partielles)

CE (Comité d'Entreprise)

  • 1 seul collège (titulaires) : 3 élus CGT (sur 3)
  • 1 seul collège (suppléants) : 4 élus CGT (sur 4)

02/02/2011

Meeting Européen (Franklin) : symboliquement, + de 300 personnes rassemblés ont voté la résolution

h-20-2392249-1296645676.jpg

 

HAVRE de GREVE - Résolution du 1er février 2011 !

 Au Havre, comme partout en Europe, refusons les plans d’austérité !

Les populations de Grèce, d’Irlande, du Portugal, de Grande-Bretagne ou de France ne sont pas seules à faire les frais de plans d'austérité pour combler les banques et satisfaire les actionnaires.

Cette austérité est imposée partout dans le monde. Elle suscite la colère au-delà de la Méditerranée et même la révolution comme aujourd’hui en Tunisie et en Egypte … où la population exige également la démocratie !

 On ne lâchera rien !

3 millions de personnes dans les rues, des grèves massives, une opinion publique solidaire, le mouvement contre la réforme des retraites en France était un premier pas dans la construction d'une riposte large, radicale et déterminée contre ces attaques.

 2011 doit être une année de résistance et de luttes,

au Havre comme partout en Europe !

Aujourd’hui, nous avons démontré qu’on s’emploie partout à construire la résistance, qu’on ne se résigne pas non plus à la fermeture des entreprises ou aux mauvais coups du gouvernement. Il ne suffit pas d’être nombreux à manifester notre mécontentement. Il est temps de coordonner nos résistances pour faire entendre la voix de celles et ceux qui réclament un autre partage des richesses.

Notre intersyndicale  veut rassembler toute la population de l’agglomération autour de celles et ceux qui luttent ici contre le mépris des grands patrons et leurs relais. Le 18 février et le 14 mars, nous serons aux côtés des salarié-e-s de Cooper et Renault en lutte contre la fermeture de leurs entreprises. La pénibilité du travail doit être reconnue sur le port et partout où elle est revendiquée. Enfin pour faire vivre le bassin du Havre, nous exigeons la création d’emplois de toutes qualifications avec une juste rémunération.

 Mais, une même politique d’austérité est imposée en Europe et un véritable plan d’actions et de grèves est indispensable pour la contester tous ensemble ! Nous appelons tous les syndicats européens et toutes les organisations du mouvement social qui ne se résignent pas, à élaborer une plateforme revendicative commune et à coordonner les mobilisations au plus vite, dès 2011, parce qu’on peut gagner contre l’arrogance des banques, des marchés financiers et mettre en échec la politique antisociale des gouvernements européens.

 Enfin, les 26 et 27 mai 2011, nous ne laisserons pas un G8 et son président d’une année jouer l’avenir de notre monde dans les salles du casino de Deauville sans faire entendre notre voix.  

CGT-FSU-Solidaires-CFDT

P1000194.JPG

27/01/2011

Meeting Européen contre l'austérité ! A ne pas manquer...

Vendredi 28 janvier

Meeting européen

Au Havre, comme partout en Europe

refusons les plans d'austérité !

Mardi 1er février 2011 – 20H 

Grande Salle FRANKLIN

119 cours de la république Le Havre

Avec la participation de :

François RUFFIN journaliste

Felipe VAN KEIRSBILCK CSC Confédération des Syndicats Chrétiens – Belgique

Fred LEPLAT Coalition de Résistance – Grande-Bretagne

Luis BLANCO IAC Intersindical Alternativa de Catalunya– Espagne

Cecilia FULOTTI CGIL Confederazione Generale Italiana del Lavoro du groupe Sidel – Italie

Olivier LEBERQUIER CGT FRALIB Marseille

Philippe POUTOU CGT Ford – Blanquefort

Alain Eudier SUD  Cooper – Bolbec

Nicolas GREMONPREZ CGT Renault – Sandouville

 

Conclusion du meeting par une représentante de l'AG intersyndicale du Havre

17:14 Publié dans Annonces | Lien permanent | Commentaires (0)

24/01/2011

WALTER : un film à ne pas manquer au Sirius !

affiche Walter[1] (2).jpgWalter, retour en résistance

film de Gilles Perret

vendredi 28 janvier - 20h15

  Cinéma le SIRIUS au Havre

11:09 Publié dans Annonces | Lien permanent | Commentaires (0)

23/01/2011

Les syndicats CGT des CAF de Seine-maritime font face à la départementalisation

Dans le cadre de l'attaque contre la Sécurité sociale, conquête de 1945, le gouvernement démantèle les organismes qui assurent le versement des prestations.

En Seine-maritime, les CAF, CPAM, URSSAF, sont, ou doivent être départementalisés, avant de passer à l'étape suivante, la régionalisation. Les conseils d'administration ne sont consultés que pour la forme. Le gouvernement est décidé à passer outre l'avis négatif voté par le conseil d'administration de la CAF de Rouen. C'est la fin des politiques sociales autonomes de chaque caisse, décidées en local en fonction des spécificités de chaque territoire. Rappelons que les CAF, en plus des prestations légales versées aux allocataires, versent des prestations facultatives et soutiennnent des réalisations collectives : centres sociaux, accueil du jeune enfant, aide à domicile, aide aux vacances....

Les fusions d'organismes sont l'occasion de casser l'unité de chaque organisme en dispersant les services dans les différentes implantations du département. Objectif : réduire les effectifs, et progressivement privatiser tout ce qui peut l'être.

La fusion des quatre CAF de Seine-maritime est prévue pour fin octobre 2011. Pour les allocataires, cette fusion va entraîner une nouvelle dégradation du service rendu. Les chômeurs, précaires, les personnes âgées, handicapées, ceux qui ont un petit salaire et pour lesquels la régularité des versements de la CAF est indispensable, seront particulièrement touchés.

Pour les salariés, ce sera des changements de métier mal préparés, et la mobilité géographique. Ce sera davantage de stress, et en particulier celui de ne pas rendre au public le service qu'il est en droit d'attendre.

Les administrateurs et les syndicats CGT ont toujours dénoncé les effets pervers de la départementalisation.

Le 11 janvier, un tract CGT a été distribué dans les quatre CAF du département, pour informer l'ensemble des salariés face aux discours lénifiants des directions.


Recto.PDF Verso.PDF