1415

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.



23/11/2011

Vers de nouvelles batailles pour les FRALIB !

fralib10.jpg

En plein 35ème congrès de l'Union locale du Havre, la bonne nouvelle tombe : la Cour d'appel d'Aix vient d'annuler les licenciements et le plan de sauvegarde de l'emploi d'UNILEVER pour liquider le site FRALIB à Gémenos. La détermination des FRALIB a payé ! Quelle que soit l'issue des batailles à venir, les salariés auront déjà gagné une amélioration de leur situation.

Mais ce n'est pas pour négocier les conditions de leur licenciement que les travailleurs de FRALIB se battent, mais pour le redémarrage de leur usine et le maintien de tous leurs emplois. 

Cette victoire juridique n'est qu'une étape, elle ouvre juste la voie à une reconquête dont les FRALIB ont déjà posé les premières pierres.

Ils ont tout d'abord empêché la disparition pure et simple de leur outil de travail : sans leur vigilance constante, les machines auraient été déménagées en catimini.

Mais la force principale des FRALIB, c'est l'existence d'un plan de relance de leur activité, totalement crédible, autour duquel ils mènent un immense travail de popularisation et de quête de soutiens.

Partant du constat des importants profits réalisés depuis des années par UNILEVER sur le dos des salariés, ceux-ci revendiquent que la multinationale leur cède pour un euro symbolique : 

« Ø  Les bâtiments, ou qu’il crée les conditions pour la poursuite de l’activité a Gémenos.

Ø  Qu’il cède l’outil industriel.

Ø  Qu’il fasse les investissements nécessaires à la remise à niveau de l’outil de travail. 

Ø  Qu’il assure la commercialisation et la fourniture des matières premières pendant un nombre d’années suffisant à la constitution de notre propre circuit de commercialisation et d’achat de matières premières, qui nous permettra de constituer une entreprise souveraine. 

Ø  Et qu’il cède la marque ELEPHANT. »

 

Dans la grisaille actuelle, la lutte des FRALIB, emblématique à bien des égards, nous redonne espoir.

Une lutte emblématique, au niveau du courage et de la clairvoyance des 182 salariés qui tiennent tête à UNILEVER, un géant mondial : c'est possible ! (a consulter sur le site des FRALIB le récit de la mort programmée par UNILEVER de leur usine et celui des combats des salariés).

Une lutte emblématique parce qu'elle ne vise pas à « limiter la casse », mais qu'elle se propose une véritable reconquête qui passe par le contrôle collectif de l'outil de travail et des finalités de la production.

Il faut lire le projet des FRALIB pour comprendre qu'on peut opposer une autre logique économique que celle mortifère du capitalisme. Il s'inscrit, à sa mesure, dans une économie tournée vers la satisfaction des besoins humains.

Au-delà des 182 emplois sauvés, ce sont les emplois induits, c'est la vitalité économique et sociale d'un territoire qui est en jeu. C'est, à travers la marque Éléphant, l'identité d'un collectif de travail et d'une entreprise qui a depuis plus d'un siècle des racines en Provence. 

C'est lutter contre l'éclatement des processus de production, car la relance de l'activité suppose de réimplanter sur le site des ateliers supprimés par UNILEVER : coupe des matières premières, aromatisation, et ...commercialisation, actuellement domiciliée en Suisse pour des raisons fiscales.

C'est un pas dans la reconquête d'une branche de notre industrie agro-alimentaire, celle des thés et infusions. C'est une connaissance fine du produit, pour un meilleur rapport qualité-prix pour le consommateur et un meilleur respect de l'environnement. 

C'est, à terme, l'établissement d'autres relations avec les producteurs de thé, afin de favoriser le développement économique et social de leurs pays, et par ailleurs de relancer la production locale en herbes aromatiques.

Ce serait également une excellente occasion de réorienter utilement les subventions publiques pour soutenir l'économie !

Les FRALIB sont dans l'attente d'une table ronde pour discuter de la mise en oeuvre de leur proposition avec tous les partenaires concernés.

17:31 Publié dans luttes | Lien permanent | Commentaires (0)

22/11/2011

Les deux appels du congrès sur le n° 292 de l'hebdo qui clic

292.jpg

19/11/2011

Journéee de mobilisation interpro le 13 décembre !

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, dénoncent fermement les plans d’austérité et de rigueur décidés et imposés par le gouvernement.L’austérité en France et en Europe n’est pas la solution à la crise. Au contraire, elle risque d’entraîner la récession.
Aussi, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA ont décidé d’agir ensemble pour s’opposer à ces mesures et obtenir d’autres solutions. Avec un appel commun, elles s’adresseront aux salariés pour interpeller le gouvernement, les élus et les responsables d’entreprises dans la période du 1er au 15 décembre. Dans ce cadre, le 13 décembre sera un temps fort de mobilisations interprofessionnelles, notamment avec des rassemblements. Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, se retrouveront rapidement après le 15 décembre, afin d’en tirer le bilan et d’envisager, ensemble, de nouvelles initiatives en janvier.

en lien, le communiqué intégral :  http://www.cgt.fr/CFDT-CGT-FSU-Solidaires-UNSA,38786.html

13/11/2011

35ème congrès de l'Union des syndicats CGT du Havre !

Les jeudi 17 et vendredi 18 novembre se dérouleront les travaux du 35ème congrès de l'Union des syndicats CGT du Havre ! L'occasion de débattre, discuter, décider des orientations pour les années à venir, de nombreux syndicats y seront réunis avec comme mot d'ordre : " La poursuite de nos luttes, contre la résignation, pour défendre nos acquis, pour des droits nouveaux..."

10:24 Publié dans Congrès | Lien permanent | Commentaires (0)

27/10/2011

L'hebdo qui clic n° 288

288.jpg

26/10/2011

70 ème anniversaire des fusillés de Chateaubriant : une commémoration pleine d'émotions !

Ce week-end avait lieu la commémoration du 70ème anniversaire des fusillés de Chateaubriant, les "27" comme souvent repris, néanmoins, n'oublions pas ceux de Nantes ou encore ceux du Mont Valérien.  Plus de 5.000 personnes ont participé,  présence de P.Laurent (PCF), B.Thibault (CGT) et la participation d'anciens résistants, avec une évocation artistique intitulé "Tous les Guy Moquet du monde..." qui a donné des frissons ! Un moment qui doit servir à notre lutte d'aujourd'hui, encore de  nos jours, des gens sont exécutés ou  pour leurs idéaux. Aussi "SOYONS DIGNES D'EUX", ces "inconnus" qui se sont battus pour la liberté, la justice et la paix sociale, tout le contraire du nazisme et des idées du FN !

Photo0047.jpgPhoto0060.jpgPhoto0055.jpgPhoto0058.jpg

20/10/2011

Pétition : NON à la taxe sur la santé qui dégrade l'accès aux soins des Français !

Une mutuelle n'est pas un signe extérieur de richesse ! Les mutuelles adhérentes à la Mutualité Française lancent une pétition pour obtenir du gouvernement le retrait de la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables. Ce nouvel impôt injuste dégrade l'accès aux soins et la protection sociale des Français.

signez, et faites signez la pétition : http://www.mutualite.fr/L-actualite

Petition-non-a-la-taxe-sur-la-sante-qui-degrade-l-acces-aux-soins-des-Francais-!.gif

 

11/10/2011

Journée Action Interpro du 11 octobre : plus de 3.000 au Havre !

_MG_2753.jpgPlus de 200 manifs en France, des dizaines de manifestants, plus de 3.000 dans les rues du Havre ! Du Pasino à la Gare, ils ont démontré que la mobilisation était réelle, malgré une unité disparatre ! tout le long, du cortège, les banques ont été placardés pacifiquement d'affiches intitulés : "les banquiers doivent payer la crise" ou "le partage des richesses pour tous". Ce 11 octobre n'est qu'une étape, il ne faut pas relacher la pression, les luttes doivent continuer dans nos entreprises, n'attendons pas 2012...

* en lien, le communiqué confédéral CGT : http://www.cgt.fr/Une-journee-dynamique-pour-les.html

RIMG0053.JPG

 

DSC01403.JPG