16/08/2012
Drame survenu à la CAF des Yvelines
Réaction de la CGT et de sa fédération des organismes sociaux
mardi 14 août 2012
Communiqué commun CGT et Fédération des Organismes sociaux
La CGT tient à exprimer son émotion face au drame qui s’est déroulé à la CAF de Mantes la Jolie, drame qui a conduit un allocataire, privé de RSA, à la mort. Elle dénonce une politique qui consiste à estimer que les allocataires sont des fraudeurs, à complexifier les démarches et les traitements des dossiers.
Depuis longtemps la CGT se bat contre les réductions d’effectifs dans la branche famille (1167 postes supprimés de 2010 à 2012). L’insuffisance de moyens en personnel est à l’origine des retards et des erreurs dans le paiement des prestations. La situation de sous effectif permanent et de réduction budgétaire, imposée par la Caisse nationale et l’état, amène les CAF à sacrifier l’accueil et le suivi des allocataires les plus en difficultés. Cette politique est source de souffrance pour les allocataires mal traités et pour les personnels des CAF qui ont une autre vision de leurs missions. Régulièrement les administrateurs CGT de la CNAF votent contre les budgets de restriction qui aboutissent à des dysfonctionnements graves du service public et à une chasse aux pauvres.
Le montant du RSA est largement insuffisant pour vivre dignement. Depuis la création du RMI, la CGT revendique une revalorisation des minimas sociaux. Elle revendique également, dans le même temps, une politique dynamique qui favorise les emplois pérennes, correctement rémunérés.
Au fil des réformes les droits des précaires et des chômeurs sont rognés toujours un peu plus. La revalorisation du SMIC et des minimas sociaux relèvent de l’urgence. Alors que les actionnaires, les magnats de la finance continuent à recevoir des rétributions importantes, les inégalités sont devenues inacceptables, le drame survenu à la CAF des Yvelines en est la triste démonstration.
Les politiques de diminution budgétaire dans la Sécurité sociale et de stigmatisation des plus précaires doivent cesser. Les moyens doivent être donnés pour que les allocataires vivent dignement. Les Caisses d’allocation familiales, qui ont une mission de service public doivent être dotés d’effectifs suffisants pour traiter les dossiers dans un temps raisonnable et accueillir les personnes dignement.
Montreuil, le 14 août 2012
14:49 Publié dans CGT | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2012
Communiqué CGT PSA Aulnay
En lien, le communiqué CGT contre la fermeture du site à Aulnay, qui annonce des actions avec une rentrée qui s'annonce chaude...
12:10 Publié dans communiqués, luttes | Lien permanent | Commentaires (0)
06/07/2012
Ceacom : Nouvelle mobilisation, la lutte s'amplifie !
Hier, les salariés à l'appel de la CGT ont débrayé une nouvelle fois, encore plus nombreux que la semaine dernière, très encourageant ! Ils étaient soutenus par d'autres sites et des syndicats de l'agglo havraise. Affaire à suivre...
15:40 Publié dans communiqués, luttes | Lien permanent | Commentaires (0)
18/06/2012
Défendre la Protection sociale !
Appel de 300 syndicalistes
300 syndicalistes CGT ont décidé de s’exprimer ensemble pour s’opposer au démantèlement orchestré de la Sécurité sociale.
Signer cette pétition en ligne sur le site de la fédération des organismes sociaux
Visionner la vidéo sur la Protection sociale
et consulter tous les articles de la rubrique : dossier pour élus et candidats aux législatives, débat sur le financement de la protection sociale...
15:38 Publié dans Petitions | Lien permanent | Commentaires (0)
14/06/2012
Tout savoir sur l'actualité locale avec le n°320 de l'Hebdo qui Clic !
22:36 Publié dans luttes | Lien permanent | Commentaires (0)
12/06/2012
5ème Relais de Franklin : toujours plus convivial, toujours plus de participants !
Le 5ème Relais de Franklin par ULCGTLEHAVRE
Musique : Blue suede tong, Vincent Lebodo
16:26 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2012
Retour sur la manif historique des égoutiers du 29 mai à Paris !
Manifestation des égoutiers de france à Paris le 29 mai dernier, à l'appel de la CGT, pour la reconnaissance de la pénibilité, de la dangerosité du métier et contre les contraintes nouvelles imposées aux salariés du secteur pour bénéficier du régime de l'insalubrité. Un car d'égoutiers de la CODAH (40 agents) est parti du Havre pôur participer à cette journée d'action historique!
22:28 Publié dans communiqués, luttes | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2012
Le n°318 de l'Hebdo qui clic
22:13 Publié dans hebdo qui clic | Lien permanent | Commentaires (0)