1415

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.



22/01/2012

Signez la petition CGT: ni coupable, ni responsable !

Pour dire au gouvernement que nous sommes ni responsable, ni coupable de la crise, c'est eux les responsables !  Lesquels, s’apprêtent à prendre de graves mesures antisociales comme, par exemple l’instauration de la TVA dite « sociale », l’attaque contre le droit du de travail, une attaque sans précédent contre la protection sociale. Le gouvernement culpabilise, chaque jour un peu plus, les salariés sur le coût du travail « trop cher », sur le temps de travail, les 35 heures. La violence faite au monde du travail est inacceptable !

La récupération de la TVA facturée à tort

Aussi, signons et faisons signer la pétition : http://www.cgt.fr/Les-salaries-n-accepteront-pas-de

17/01/2012

Sommet social : Les salariés de l'agglo havraise dans l'action interpro !

Ce mercredi 18 janvier 2012, pour mettre la pression sur ce sommet social, un peu simulacre, une Action Interpro est organisé par les UL CGT d'Harfleur et du Havre :  RDV au pont 7 Bis à 6h15 + RDV à 11h devant le MEDEF (près AFPI-Montgaillard)

 

images 18.jpg

 

15/01/2012

Dia - Commerce : salariés en grève, ce vendredi 13 !

Les salariés de DIA/ED étaient en grève ce vendredi, devant le magasin situé à la Mare Rouge avenue du Bois au Coq contre :

- Licenciements abusifs,

-- -  Fermeture de magasins

-   - Respect du droit au repos dominical des salariés.

 

12/01/2012

On s'informe, on lit le n°298 de l'Hebdo qui clic !

298.jpg

01/01/2012

BONNE ANNEE 2012 !

imagesCAWEPKE4.jpg

MEILLEURS VOEUX 2012

SANTE A VOS PROCHES

ANNEE DE LUTTES ET DE CHANGEMENTS...

22/12/2011

FRALIB : solidarité face à la multinationale UNILEVER

Le concert de solidarité avec les FRALIB a été un succès. Leur route les emmène à Chambéry le 22 décembre, où l'Union locale CGT a organisé un "thé de solidarité" sur la place des Eléphants (ça ne s'invente pas !)

Forts de leurs récentes victoires juridiques, de l'appui des collectivités locales, les FRALIB mettent la pression sur leur objectif central : le redémarrage de l'activité.

Mais il n'y a pas qu'à Géménos qu'UNILEVER exploite les travailleurs. Le site des Fralib se fait l'écho d'une action menée en Allemagne, à Hambourg plus précisément, "Occupye UNILEVER", qui consiste à "dresser un campement devant le siège social d'Unilever aussi longtemps que la multinationale ne s'engage pas et par écrit à rendre les terres spoliées et détruites par son fournisseur en huile de palme Wilmar."

De son côté, l'ONG Sauvons la forêt "a remis ce même jour et en solidarité à cette initiative sa pétition « Fruit d'Or et Planta Fin - les margarines sanglantes du groupe Unilever » à la directrice nationale de communication, au siège français d’Unilever à Rueil Malmaison (région parisienne). Pour rappel, cette pétition multilingue signée par 33 000 personnes avait été provoquée par la destruction du village des victimes présentes en Allemagne."

0911.khan.lipton.demo.jpg

Au Pakistan, les salariés de l'usine Lipton/Brooke Bond,  (appartenant à UNILEVER) fabriquant du thé ont gagné une lutte contre leur statut précaire en 2009. Ils étaient employés par l'intermédiaire de six agences de main-d'oeuvre, avec des contrats ne leur assurant du travail qu'au jour le jour. Appuyés par la Fédération internationale de l'alimentaire, ils ont obtenu au bout de sept mois d'accéder à des contrats réguliers.

Toujours avec l'appui de la même Fédération internationale, en Inde, les salariés de Doom Dooma, entreprise de produits de soins corporels, ont gagné après quatre ans de lutte la reconnaissance de leur syndicat mais ils attendent toujours, en juin 2011, l'application de l'accord conclu avec UNILEVER, et que la direction accepte de négocier. Celle-ci n'avait pas hésité à  pratiquer un lock-out de six semaines pour imposer aux travailleurs l'adhésion à un syndicat fantoche

Aux Etats-Unis, le syndicat United Steelworkers (USW) a appris en décembre la volonté d'UNILEVER de fermer son unité de fabrication de cosmétiques à Chicago. Cette fermeture débutera d'ici quelques mois et sera achevée en 2013. Au final, la perte d'emplois est estimée à 800. Le syndicat était prêt à des concessions mais s'est vu répondre par les dirigeants d'UNILEVER que l'usine serait de toute façon fermée, même s'ils travaillaient pour rien. UNILEVER avait acheté l'entreprise il y a un an.

Plus proches de nous, en Grande-Bretagne, les salariés sont en lutte contre UNILEVER qui veut bazarder leur fonds de pension censé garantir un niveau décent pour leur retraite. (Expérience qui donne à méditer...) Les différents syndicats se sont unis pour organiser le 9 décembre une grève nationale, action bien perçue par l'opinion publique britannique. L'affaire n'est pas close....

00:17 Publié dans luttes | Lien permanent | Commentaires (0)

20/12/2011

On va au concert et on lit le n°296 de l'hebdo qui clic !

296.jpg

16/12/2011

20 décembre : concert pour les Fralib !

Concert Fralib.jpg

Près de Marseille, les salarié-e-s de Fralib refusent la fermeture de leur entreprise. Un long bras de fer les oppose à la multinationale Unilever. Les syndicalistes peuvent compter sur de nombreux soutiens. Le 20 décembre, un concert de solidarité sera organisé à Gonfreville l'Orcher, venez nombreux, entrée libre...