31/03/2011
Austérité : l'injustice sociale est une absurdité économique
Le « pacte pour l'euro », en dépit des protestations dans différents pays européens, a été adopté par le conseil européen le 25 mars. Il a été notamment dénoncé par les syndicats français et allemands et a fait l'objet de manifestations à Bruxelles.
Ce « Pacte pour l'euro » vise à contraindre les pays européens à prendre des engagements très rigoureux en matière de politique salariale, avec une remise en cause du principe d'indexation des salaires sur le coût de la vie, de nouvelles attaques contre les retraites et les allocations chômage.
La Commission européenne surveillera les Etats de la zone euro, qui devront aller tous les six mois présenter leurs budgets et l'avancée de leurs réformes, sous peine d'amende. Ces Etats devront inscrire dans leur législation nationale le plafond de déficit public à ne pas dépasser.
Le prétexte avancé pour justifier cette machine de guerre lancée contre nos niveaux de vie est celui « d'améliorer notre compétitivité ».
Ces programmes aussi inefficaces pour l'économie qu'ils sont socialement injustes. La situation du Portugal l'illustre parfaitement.
12:00 Publié dans luttes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : austérité, précarité, portugal
Les commentaires sont fermés.