1415

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2013

Accord Compétitivité sur l’Emploi 2013 : le diaporama vérité de la CGT !

En lien, ci desssous, le diaporama vérité CGT, qui démontre l'accord nocif signé par le MEDEF et ses alliés collaborateurs que sont la CFDT/CFE-CGC/CFTC, à diffuser sur vos chantiers et vos boite mails !

* 30 01 13 ANI Sécirisation emploi - DIAPORAMA ORGA - Version finale.ppt

L'hebdo qui Clic n°345

345.jpg

28/01/2013

Retraités : Revendications et Pensions !

En lien, ci-dessous, le courrier commun unitaire adressé au ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine, reprenant les revendications des camarades retraités. De même, repris le décret paru au journal officiel, concernant le versement des pensions qui seront mensuelles au lieu de trimestrielles !

* courrier unitaire.pdf / joe_20130117_0007.pdf 

 

24/01/2013

24 janvier : Une journée d'action et de luttes qui en appellent d'autres !

A l'appel des 4 UL CGT (Le Havre, Harfleur, Lillebonne/Bolbec/Gravenchon et Fécamp), une journée d'action interpro CGT sur l'Emploi mais aussi sur les Salaires et les Conditions de travail avait lieu ce jour, avec diverses actions :

  • au centre pénitencier de Gainneville dès 6h30
  • devant Dresser avec un barrage filtrant de 8h30 à 9h30
  • devant les locaux de la CFDT, CFTC et CGC suite à leur signature nocive sur l'accord compétitivité 
  • au gymnase de l'université lors des voeux du président du Conseil Général à 18h30

Lors de ces différentes manifestations, toute la journée, de très nombreux salariés en grève ou en délégations ont montré leur détermination, leur mobilisation à l'encontre du patronat mais aussi en direction du gouvernement. Une lutte qui n'en est qu'au début, c'est certain, le mouvement doit s'amplifier au delà de l'agglo havraise ! La lutte, c'est maintenant...

20130124_085808.jpg

20130124_101630.jpg20130124_182522.jpg

Accord sur l’emploi 2013 : pourquoi la CGT dénonce !

 Accord sur l’emploi 2013Le 11 janvier 2013, les négociations nationales dites de "sécurisation de l’emploi" se sont terminées par un accord d’une extrême gravité pour les droits des salariés.
Dans cette négociation, la CGT a notamment revendiqué : (...)
La CGT et FO ont annoncé qu’elles ne le signeront pas. Par contre, la CFDT, la CGC et la CFTC ont décidé de le parapher. Un projet de loi doit être présenté au Conseil des ministres début mars, pour ensuite être voté au Parlement en mai.

Des avancées ?
Les partisans de cet accord veulent nous faire croire qu’il ouvre des droits nouveaux aux salariés. Mais en réalité ces "contreparties" sont virtuelles, conditionnelles et remises à plus tard et encore... pas pour tous  !(...)
Une mobilité interne : volontaire ou forcée  ?
Loin de répondre à la feuille de route fixée par le gouvernement lors de la conférence sociale de juillet 2012, cet accord organise la mobilité interne forcée permettant ainsi aux employeurs de vous muter sur un autre poste, de vous envoyer à l’autre bout de la France. Si vous refusez, vous serez licencié pour motif personnel  ! (...)
Quel accès à la justice demain  ?
L’accord sécurise les licenciement en privant les salariés ou en leur rendant plus difficile l’accès à la justice prud’homale pour obtenir réparation du préjudice subi. (...)
Maintien dans l’emploi ou chantage  ?
Le texte met en place les accords «  compétitivité / emploi  » que Nicolas Sarkozy voulait imposer sans avoir pu les mettre en place. Modifier le temps de travail et baisser les salaires durant deux ans sans garantie de maintien des emplois serait désormais possible. (...)
Que devient le Contrat à durée déterminée ?
Avec cet accord, le Medef veut imposer pour des salariés des petites entreprises de certaines branches le contrat à durée indéterminée «  intermittent  », c’est à dire un contrat totalement flexibilisé. (...)
Sécuriser l’emploi ou sécuriser les licenciements  ?
Alors que seulement 3% des chômeurs inscrits à Pôle Emploi ont pu bénéficier d’un plan social, le Medef veut grâce à cet accord décider de la procédure de licenciement et du contenu du plan social par simple accord d’entreprise, voire, en l’absence d’accord, par un simple document de l’employeur homologué par la direction du travail. (...)
Vous avez dit dialogue social et représentativité ?
Si ce texte devait être retranscrit en l’état dans une loi, comme le gouvernement en a l’intention, cela provoquerait de graves répercussions sur votre vie de salarié. De plus, ce gouvernement qui se dit attaché au dialogue social, doit prendre en compte le rejet de cet accord par les syndicats représentant bien plus de salariés que les syndicats signataires.(...)
Flexibilité, précarité : l’état de l’opinion
Cet accord est aussi contraire à l’opinion largement partagée par les salariés, comme l’ont montré plusieurs enquêtes.(...)

* Le 4 pages confédéral - les vérités sur l'accord : 4_pages_CGT.pdf

19/01/2013

Jeudi 24 janvier : Journée d'actions sur Le Havre et son agglo !

La CGT a décidé de ne pas signer l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 sur la « sécurisation de l’emploi » accord qui modifierait profondément le Code du Travail (voir tract, en lien).

Il serait inconcevable que la majorité parlementaire et le Gouvernement, issus des élections de mai 2012, entérinent dans la loi les reculs sociaux dictés par le MEDEF. Le Gouvernement, qui se dit attaché au Dialogue social, doit prendre en compte le rejet de cet accord par les syndicats (CGT et FO) représentant bien plus de salariés que les syndicats potentiellement signataires (CFDT, CFE-CGC et CFTC).

Face à cette situation, le sentiment d’injustice grandit parmi les salariés et cela provoque de nombreux conflits dans différents secteurs comme le commerce, l’industrie ou les services publics.

 Dans ce contexte, la mobilisation des salariés est plus que jamais d’actualité. Nous n’avons pas d’autres solutions, pour nous faire entendre et pour faire accepter nos revendications, notamment sur l’emploi, les salaires et les conditions de travail que de passer à l’action… 

Pour cela, les Unions Locales CGT du Havre, Harfleur, Lillebonne-Bolbec-Gravenchon et Fécamp, appellent les salariés du secteur privé et public à se mobiliser le 24 janvier par la grève ou tout autres modalités, cela pour imposer d'autres choix politiques, POUR UN VRAI CHANGEMENT !!

* tract appel actions 24 janvier : tract CGT le havre 24 janvier 2013.pdf / AccordEmploi.pdf

 imagesCAOQDEF6.jpg

 

15/01/2013

Accord national Interprofessionnel : "La CGT ne signera pas l’accord"

Bernard Thibault, invité de Nicolas Poincaré pour Europe 1 soir, a confirmé l’avis négatif de la CGT sur l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 qui modifierait profondément le Code du Travail.

* En lien l'intervention : http://www.cgt.fr/La-CGT-ne-signera-pas-l-accord.html

14/01/2013

Accord national interprofessionnel du 11 janvier : Une grave régression des droits sociaux

Communiqué du Bureau confédéral de la CGT /Intervention B.Thibault (média)

Le Bureau confédéral de la CGT confirme l’avis négatif de la délégation CGT sur l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 qui modifierait profondément le Code du Travail.

Ce texte marque une grave régression des droits sociaux des salariés et va a contrario des objectifs fixés par la « Grande Conférence sociale » et celle de la « lutte contre la pauvreté ». Il contient de multiples dispositions pour faciliter les licenciements et accentuer la flexibilité.

Le chantage à l’emploi est généralisé par des accords permettant la baisse des salaires et l’augmentation du temps de travail, ce sont les accords de « compétitivité/emploi » voulus par Nicolas SARKOZY.

La thèse du MEDEF est le principal fil conducteur de cet accord : « les licenciements d’aujourd’hui feront les emplois de demain ». Il serait inconcevable que la majorité parlementaire et le Gouvernement, issus des élections de mai 2012, entérinent dans la loi les reculs sociaux dictés par le MEDEF.

Le Gouvernement, qui se dit attaché au Dialogue social, doit prendre en compte le rejet de cet accord par les syndicats représentant bien plus de salariés que les syndicats potentiellement signataires.

La CGT attend du gouvernement un projet de loi d’une toute autre nature, qui protège les salariés contre les licenciements et la précarité.La CGT va amplifier sa campagne d’information par l’édition d’un journal tiré à deux millions d’exemplaires à destination des salariés pour favoriser leur mobilisation dans les semaines à venir.

Montreuil, le 14 janvier 2013

* Intervention B.Thibault (média) : ttp://www.cgt.fr/La-CGT-ne-signera-pas-l-accord.html