1415

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2013

Signez la pétition : "Libérez les prisonniers politiques Sahraouis"

* Signez et faites signer cette pétition -- Libérez les prisonniers politiques Sahraouis

Clique ici pour en savoir plus et signer:
http://www.avaaz.org/fr/petition/Liberez_les_prisonniers_...

19/02/2013

Les rendez-vous culturels 2013 de la CGT Le Havre !

Comme tous les ans, le collectif commission culturelles de l'UL CGT du Havre a établi, un programme riche et varié :

  • Expo sur les amis de la commune du 04 au 08 mars à Franklin (Hall)
  • Expo-photos sur les Anti G8 du 11 au 22 mars dans le Hall de Franklin
  • Salon des artistes ouvriers du 02 avril au 03 mai - Vernissage le 05 avril (salle Franklin)
  • Le Relais de Franklin : le 07 juin autour du bassin de l'Eure
  • Fête de la musique  devant Franklin en partenariat avec la section PCF le Havre
  • En septembre : 1er salon de la photo, du 16 septembre au 19 octobre (Hall Franklin)
  • En novembre, salon automne du 18 novembre au 13 décembre (Hall Franklin)

VENEZ NOMBREUX A TOUTES CES MANIFESTATIONS !!

 

 

13/02/2013

La CGT se mobilise contre les GAZ toxiques dans les conteneurs et les cales de navires !

arton40007-b04da.png

Hier, à l'appel de la CGT douanes auquel s'est associé la fédération des ports et docks, de nombreuses actions de sensibilisation ont eu lieu dans les différents grands ports français, sur la nocivité des GAZ toxiques dans les conteneurs mais aussi cales de navires, une initiative bien perçu, et relayé par les médias (pas assez à notre avis). A travers cette action, la CGT veut faire reconnaitre "le droit à un suivi médical professionnel et post-professionnel, comme il existe dans certains pays du Nord, pour tous les salariés qui n'ont bien souvent pas la connaissance de ces dangers"! La CGT mettra tout en oeuvre pour l'imposer aux pouvoirs publics, la bataille continue...

*  gaz toxiques presse le havre 130213-13022013165941.pdf / communique ports et docks le havre 120213-13022013165408.pdf

*  lien conféral CGT - spécial dossier GAZ toxiques : http://www.cgt.fr/Sante-au-travail-et-sante-publique.html

 

11/02/2013

5 mars : Appel de la CGT et de Force Ouvrière !

Communiqué commun

Les deux confédérations CGT et FORCE OUVRIERE réaffirment leur opposition résolue aux principales dispositions contenues dans l’accord interprofessionnel sur l’emploi du 11 janvier 2013.

Cet accord refusé par deux des trois grandes confédérations syndicales organise une plus grande flexibilité pour les salariés, un recul de leurs droits individuels et collectifs au bénéfice des employeurs.

La lutte contre le chômage appelle une rupture avec les politiques d’austérité et de rigueur préjudiciables à l’emploi en qualité et en quantité.

Le gouvernement annonçant son intention de retranscrire dans la loi un mauvais accord pour les droits sociaux, la CGT et FORCE OUVRIERE décident d’appeler les salariés à se mobiliser et à exprimer leur désaccord en direction du gouvernement, des députés et des sénateurs.

Les deux confédérations appellent leurs organisations territoriales et professionnelles à créer les conditions de la mobilisation la plus large possible au travers de rassemblements, de manifestations et arrêts de travail dans les régions, départements et localités : le 5 MARS prochain.

Cette journée doit exprimer un refus de l’austérité et de la flexibilité ; l’exigence de réponses nouvelles pour les droits sociaux, l’emploi, l’augmentation des salaires et des pensions.

Paris, le 8 février 2013

 

06/02/2013

Déclaration du CCN de la CGT des 5 et 6 février 2013 : La mobilisation des salariés est indispensable !

Le CCN, réuni le 5 et 6 février, constate que la situation économique et sociale en France, comme en Europe, ne cesse de se dégrader sous les politiques d’austérité mises en œuvre dans tous les pays. Partout le Patronat se sert de la crise pour remettre en cause les droits sociaux et les garanties collectives, faire pression sur le niveau des salaires et réduire les prestations sociales, conduisant à paupériser et précariser des couches de plus en plus nombreuses de salariés et de retraités.

L’Accord national interprofessionnel pour « un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés », conclu le 11 janvier dernier, s’inscrit dans cette logique. Il accentuerait la flexibilité et la précarité, au lieu de sécuriser davantage l’emploi et les parcours professionnels.

Au travers de toutes les négociations en cours ou à venir (retraite, chômage, qualité de vie au travail et égalité professionnelle) le Patronat veut imposer un nouveau modèle économique et social, ou le gré à gré entre patron et salarié remplacerait le Code du Travail.

Cet accord, minoritaire, ne correspond pas aux engagements pris par le Gouvernement lors de la Conférence sociale de cet été. Il ne doit pas être retranscrit dans la loi. Celle-ci doit, au contraire, permettre une véritable sécurisation du Travail.

C’est la responsabilité des parlementaires que de faire la loi. Elus pour le changement, ils ne doivent pas poursuivre cette régression sociale. La CGT entend continuer à faire entendre auprès d’eux ses arguments et ses propositions.

La mobilisation des salariés est indispensable.

Le CCN décide d’un engagement actif de la CGT le 14 mars pour dénoncer, avec le mouvement syndical européen, au sein de la CES, la nocivité des politiques d’austérité. La CGT sera notamment présente au rassemblement des syndicats à Bruxelles le 14 mars prochain.

Les organisations de la CGT décident également de construire une puissante journée de mobilisation réunissant toutes les professions début mars. Le CCN appelle toutes les organisations, les syndicats à multiplier les rencontres avec les salariés pour informer sur le contenu de l’accord et les propositions de la CGT, pour leur proposer l’action et décider, avec eux, des formes de mobilisations allant jusqu’à la grève, dans l’unité la plus large possible.

Construire une puissante mobilisation pour empêcher la transcription de cet accord et gagner une loi favorable est à la portée des salariés, en nous appuyant sur la confiance qu’ils manifestent en la CGT.

Plus que jamais, la crise c’est eux, la solution c’est nous !