15/06/2011
Transports : le CFA attaqué !
En lien, le tract de la fédération des transports, par rapport, à la remise en cause du CFA (congé fin activité) qui permettait ssous certaines conditions de partir à 55 ans. Avec l'application de la réforme des retraites, au 1er juillet, forcément, le patronat veut s'attaquer à cette acquis ! Aussi, une journée d'action et de mobilisation est prévue le 27 juin, pour dire NON à cette nouvelle régression sociale.
* Tract fédéral CGT : 2011 05 30 tract CFA un recul annonc-.pdf
23:45 Publié dans transports | Lien permanent | Commentaires (0)
14/06/2011
vidéo cgt / et si un jour .....
15:43 Publié dans vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)
13/06/2011
Petition pour la réouverture du camping de Montgeon !
Le camping de la forêt de Montgeon a été fermé en 2007, contre l'avis des Havrais. Aujourd’hui, contrairement aux engagements pris par la mairie lors des conseils municipaux de le rouvrir, toujours rien. Nous sommes indignés par l’abandon de ce lieu qui pourrait être utile à tous en accueillant des gens aux besoins différents :
-les personnes en difficulté de logement, les travailleurs en déplacement
-les étudiants, les touristes de passage
Et bien sûr les havrais qui avaient l’habitude de passer un moment, un week-end, une semaine…
L’expérience du camp autogéré du "contre G8" du 20 au 29 mai et le rassemblement diocésain de la Pentecôte démontrent le besoin d’un tel lieu d’accueil, et la possibilité de sa mise en œuvre. Par une expérience alternative d’autogestion des résidents, nous souhaitons que le camping de Montgeon aujourd’hui abandonné devienne un lieu de vie culturelle, ouvert à tous et à tous les projets (hébergement, bibliothèque, concerts, théâtre, marionnettes, expositions, cours de musique…)
Nous demandons la réouverture du camping de Montgeon et sa réappropriation collective pour l’ensemble de la population autant locale que de passage.
* Petition à faire signer : NOUS DEMANDONS LA RÉOUVERTURE DU CAMPING DE MONTGEON.docx
12:36 Publié dans communiqués | Lien permanent | Commentaires (1)
08/06/2011
Renault : Travailler plus pour chômer plus ...
Le 7 juin, les militants CGT de Renault ont distribué un tract (disponible dans "le coin des syndicats", colonne de gauche), pour dénoncer l'indécence des propositions de la direction.
Extraits :
"LA DIRECTION NE MANQUE PAS DE CULOT : comment peut-elle encore vouloir faire payer les salariés sur les travaux, qui soit dit en passant vont supprimer 140 postes de production et aussi des postes de structures"
"Au nom de la réduction des coûts la direction a supprimé des installations en tôlerie qui ne permettent pas aujourd’hui de fournir le volume demandé au montage, ce qui a pour conséquence une explosion des heures supplémentaires, tout comme en peinture où le personnel de maintenance a été réduit.
A ne faire que du curatif, fait que maintenant il n’y a pas une semaine sans panne. Là aussi des débordements d’horaire se font. Ce qui représente 13000 heures supplémentaires faites depuis le début de l’année !! Ce qui forcément impacte la gestion de l’entreprise et représente un coût supplémentaire.
Comment la direction peut-elle encore nous demander des cotisations supplémentaires avec quand même une perte de salaire au bout, alors que nous faisons 27 mn de production gratuite depuis 2 ans et demi !!
Ce qui représente ne serait-ce que sur 2 ans, 8800 véhicules soit la production de plus d’1 mois. Nous avons largement contribué et il y a de la marge.
QUE CHERCHE LA DIRECTION ???
Mettre des négociations sur un sujet aussi important qu’est l’indemnisation du chômage dans un délai aussi court ne cache-t-il pas une opportunité pour la direction à faire d’une pierre 2 coups. Pour la CGT nous pensons que la direction va dans ce sens."
"Nul doute que la situation particulière de Sandouville où la CGT pèse 50,07% de la représentativité gêne la signature d’un nouvel accord local de flexibilité.
Nous voyons bien où la direction veut nous amener, elle ne parle plus d’aménagement de la réduction du temps de travail MAIS BIEN DE FLEXIBILISATION.
COMMENTAIRE DE LA CGT
Pour Sandouville les salariés n’ont pas à faire les frais de la restructuration de l’usine dans le cadre du mono flux et de la venue de l’utilitaire par le financement de leur propre chômage, par le travers de la retenue de la cotisation de 0,15% et par la prise de congés pour maintenir leur salaire à 100%. Bien au contraire, le projet de mono flux comme l’utilitaire doivent rentrer dans le cadre des investissements de l’usine donc le paiement des salaires doit être intégralement pris en compte dans le cadre de cet investissement. LES SALARIES NE DOIVENT PAS LE FINANCER PAR LEUR PROPRE CHOMAGE."
18:38 Publié dans communiqués | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2011
Au sommaire de l'hebdo qui clic n° 269 !
Au sommaire du 03 juin 2011 :
2 / L'édito qui clic
3-4 / 31 mai – action des douaniers CGT
5 / EDF/centrale thermique : danger sur l’emploi
6 / FCPE : pétition nationale
7 / Formation syndicale 2011
8 / TLC / Vivats
Comme d'habitude disponible en ligne à partir de la colonne de droite
19:41 Publié dans Annonces | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2011
Au Havre, des douaniers CGT actifs pour ne pas devenir radioactifs !
A l'occasion du 31 mai, journée nationale d'action des fonctionnaires, les douaniers CGT du Havre ont attiré l'attention sur le contrôle des conteneurs de marchandises non alimentaires venant du Japon après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Une alerte qui dépasse largement un cadre corporatiste (article de Paco).
Inutile de s'attarder sur la manifestation pathétique qui a eu peine à mobiliser trois cents personnes dans les rues du Havre le 31 mai... Passons tout de suite à l'alerte lancée à cette occasion par les militant-e-s CGT des Douanes qui ont accroché une banderole aux grilles de la sous-préfecture en guise de SOS.
20:02 Publié dans communiqués | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2011
Les retraités CGT s'adressent à vous
Le collectif "Retraités" de l'Union locale du Havre s'adresse à tous les retraités, qu'ils soient regroupés en syndicats, en sections syndicales ou isolés. Leur réunion est par principe fixée au premier lundi du mois -date qui peut éventuellement être modifiée en raison des circonstances-. Les thèmes abordés concernent les revendications et la vie des différentes sections de retraités "On met nos idées en commun, on prépare les manifestations, on maintient le contact avec tous les sections de retraités..."
L'Union locale du Havre compte 18 syndicats de retraités. D'autres camarades appartiennent à la section "retraités" de leur syndicat d'origine.
Mais dans la région havraise comme ailleurs, trop peu d'adhérents maintiennent un engagement syndical une fois parvenus à la retraite. On estime que seuls trois syndiqués sur dix continuent d'adhérer à la CGT après leur départ de la vie active.
L'Union locale travaille actuellement à l'édition d'un livret pour l'accueil et l'orientation des nouveaux retraités vers la vie syndicale. Le collectif retraités envisage de prendre contact avec tous les syndicats et sections syndicales de retraités.
Mais tous les syndicats d'actifs doivent s'impliquer dans la continuité syndicale.
"On tire la sonnette d'alarme" : c'est aux actifs de faire en sorte que leurs adhérents ne disparaissent pas dans la nature. A chaque pot de départ en retraite, pourquoi ne pas inviter systématiquement un syndiqué retraité qui facilitera la continuité syndicale de l'adhérent en partance pour une retraite bien méritée ?
Prochaine réunion du collectif : mercredi 8 juin à 9 h 30
10:37 Publié dans Retraités | Lien permanent | Commentaires (0)