1415

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2011

L'Irlande, un laboratoire pour le FMI

Ce qui se joue actuellement en Irlande nous concerne tous. Les injonctions de la "Troïka" –FMI, Union européenne, Banque centrale européenne- défendent sans concession les intérêts des actionnaires et tentent d'imposer partout les mêmes recettes, véritables attaques frontales contre les travailleurs. Un de leurs objectifs majeurs est de briser les mécanismes qui protègent (relativement) les salaires contre l'inflation. Actuellement la "Troïka" veut faire de l'Irlande un laboratoire  pour l'application de ses plans contre le niveau de vie des populations.

Lire la suite

23:22 Publié dans luttes | Lien permanent | Commentaires (0)

23/08/2011

L'été social dans la région havraise

Cooper ferme définitivement ses portes

le 31 juillet, laissant 316 salariés sur le carreau, suite à une n fusion avec la société de polymères Barre Thomas à Rennes.

La presse locale du 30 juillet rend compte du dégoût des salariés :

« Quand je pense que notre site était le plus performant du groupe en termes de qualité et de productivité. C'est nous qui faisions les fabrications de joints les plus complexes pour des véhicules haut de gamme. L'usine n'a que douze ans et voilà ce qu'on en fait aujourd'hui »

Quelques uns, les jeunes surtout, ont des projets, ou des espoirs de reclassement. Mais pour la plupart, c'est l'inquiétude ou la résignation face à l'avenir :

« Moi, un employeur m'a déjà dit que j'étais trop vieux. A 49 ans, c'est un peu fort, non ? Toutes ces lois sur les seniors, on peut se les mettre là où je pense »

« J'ai près de vingt-quatre ans d'ancienneté chez Cooper. Ça fait mal au cœur. Il faut très vite que je retravaille pour que je puisse donner à manger à mes deux enfants. Mais là, aujourd'hui, je ne sais pas du tout ce que je vais faire »


Les infirmières en grève à l'hôpital du Havre

Les infirmière du Havre étaient en grève le 5 août à cause de leurs conditions de travail, à l'appel de l'intersyndicale CFDT-CGT-SUD.

Les syndicats dénoncent l'insuffisance des effectifs : "Les effectifs réglementaires donnés par la direction ne sont plus jamais respectés » (presse locale du 5 août)

La situation est particulièrement aigüe dans le pavillon Soret (soins de suite et de réadaptation), devant lequel infirmières et familles se sont rassemblées. Dix-sept postes ont été supprimés en 2010 et il y a même un étage qui ne dispose d'aucune infirmière diplômée.

« Nous sommes arrivés à un point où on ne peut plus. Le ménage n'est pas fait dans les chambres, les soignants sont épuisés… Ici, les patients sont soit âgés, soit dépendants. Et actuellement, on cumule les congés et l'absentéisme médical (maternité, maladie…). C'est catastrophique en termes de prise en charge », selon la déléguée syndicale de SUD. «Il faut rester solidaires et réfléchir à des actions qui pourraient se durcir », confirme la déléguée CGT. Mais il faut pouvoir tenir dans le temps...

Les familles présentes témoignent de la dégradation des soins : "mon père a des prescriptions pour deux heures de kiné par jour, il n'a jamais eu plus de 25 minutes." selon un participant ; un autre relate que son parent est sorti pour un week-end avec l'ordonnance destinée à un autre patient...

La direction nie le problème : c'est le conflit permanent dans ce service avec les syndicats.  Et d'arguer de la tenue d'une réunion par mois avec les syndicats, des tables rondes, des comités de suivi avec des représentants des familles… pour prouver que le groupe hospitalier reste à l'écoute.


L'écoute, certes, mais si les décsions ne suivent pas ?


La cloche des dockers a cent ans


Elle fut inaugurée à la mi-août 1911. Deux articles sont consacrés, l'un à son histoire, l'autre fait place aux souvenirs de dockers retrautés  :

« Je suis né quai de Saône, entre les deux embauches de dockers. Mon avenir était tracé […]. Chaque matin, ils étaient des milliers avec leur vélo, sur cette place, à attendre l'embauche. Il y avait les cabanes des sociétés de manutention. C'est là qu'on allait chercher la paie. »

12:26 Publié dans luttes | Lien permanent | Commentaires (0)

20/08/2011

Géménos : les FRALIB ne baissent pas les bras, signez la pétition !

Composition-final--800x800-.jpgLes salariés de FRALIB ne baissent pas les bras !

Le géant multinational UNILEVER a annoncé il y a un an vouloir fermer l'usine de Gemenos, (183 salariés).

Les salariés, depuis cette date, défendent un projet de reprise de l'usine et de la marque Elephant.

Le tribunal a validé le 21 juillet la décision de fermeture de l'usine, qui devrait avoir lieu en septembre.

Mais les salariés ne l'entendent pas de cette oreille ! Ils continuent leur combat sur tous les fronts. Sur le plan juridique : ils ont déjà, grâce à une contre-expertise, démontré que l'usine peut être rentable ; ils ont fait appel de la décision, la cour d'appel doit se prononcer en octobre. Sur le plan de la popularisation de leur lutte et de leur projet, ils ont obtenu l'appui de politiques ; tout en maintenant la production, ils font la tournée des marchés des environs pour gagner un soutien populaire.

Les FRALIB appellent au boycott du Thé Lipton pour ne pas laisser partir l'Elephant de Provence !

 

Pendant la période des congés, les salariés ont exercer jour et nuit leur vigilance pour empêcher que la direction ne déménage discrètement les usines pour les envoyer en Pologne dans une autre usine du groupe (voir le reportage sur FR3)

"Nous, ce qu'on demande au groupe, qu'ils nous laissent la marque, qu'ils nous laissent les machines, qu'ils nous laissent travailler tout simplement !"

Malgré la grève, l'usine a dégagé l'an dernier un résultat net de 4 millions d'euros.

Pour signer la pétition et suivre la lutte des FRALIB  au jour le jour, visitez le site des FRALIB :

Photo1093.jpg

 

Mardi 16 août nous avons imposé à notre direction la reprise de l’activité.

La Direction avait proposé à tous les salariés de rester à la maison tout en étant payés.

Nous avons décidé de venir occuper notre poste de travail et de maintenir l’activité industrielle de notre site.

La très grande majorité des salariés étaient donc présents à la reprise et donc la direction a été contrainte de redémarrer l’usine alors qu’elle avait prévu que plus aucune production ne serait faite ici.

Encore un revers pour elle, qui démontre la détermination des salariés à maintenir l’activité et les emplois.

Jeudi 18 août une nouvelle initiative sera menée.

Cette fois, les salariés de Fralib seront à Aix en Provence pour une campagne d’affichage, distribution de tracts et dégustation de thé ELEPHANT au rond point de la rotonde devant l’office du tourisme à 10H30.

Nous nous sommes donnés rendez-vous à l’usine à 9H00.

 

17:04 Publié dans luttes | Lien permanent | Commentaires (0)

16/08/2011

Rentrée 2011 : urgent de revendiquer, de se mobiliser !

AfficheRentree-11776.png

18:42 Publié dans Annonces | Lien permanent | Commentaires (0)

08/08/2011

50.000 visites sur le Blog !

C'est fait, 50.000 visites sur le blog, en deux ans et cinq mois d'existence, une moyenne de + de 100 visites par jour, plus de 1700 visites par mois ! Merci à tous, et longue vie au Blog de l'UL...

 

 

 

 

 

 

 

 

13:22 Publié dans Annonces | Lien permanent | Commentaires (0)

02/08/2011

Pétition Stop à la répression syndicale !

Signez la pétition en soutien à Guillaume Rolland (Réseaux Transport Electricité de l’Aube), pour motif futile : « Dégradation et détérioration de la grille de la préfecture de l’Aube, biens destinés à l’utilité ou la décoration publique et appartenance à une personne publique »
Il risque une très forte amende et de la prison pour s’être mobilisé contre la précarisation des retraites.
Que penser d’un tel comportement des pouvoirs publics ?
Pourquoi ceux-ci ont attendu 8 mois pour se manifester et s’en prendre à la personne de Guillaume ?
A travers cette attaque c’est tous les militants, les responsables syndicaux et les salariés qui sont attaqués avec un seul objectif : Affaiblir la contestation qui existe et qui ne cesse de monter...

* lien pour signature (sans oublier la colonne "signature pétitions" : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N12262

10:21 Publié dans Petitions | Lien permanent | Commentaires (1)