26/11/2010
Un bel hommage à Jules Durand !
Nombre de militants, syndiqués, avocats, magistrats et autres personnes... ont rendu hommage à Jules Durand, au cimetière St Marie, lors de la commémoration des 100 ans de sa condamnation à mort. C'est avec beaucoup d'émotions, que la petite fille de J.Durand est intervenu pour saluer la continuité du combat de son grand-père ! La lutte continue, notamment contre les discriminations syndicales, qui existent encore aujourd'hui...
23:10 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2010
Retraités : rassemblement intersyndical et interprofessionnel
Les retraités se sont rassemblés ce jeudi 25 novembre devant les grilles de la Sous-Préfecture.Une délégation a été reçue par la chef de cabinet du sous préfet qui a enregistré la motion déposée.
Le combat continue, la flamme de la lutte brûle toujours !
18:56 Publié dans Dossier Retraites, luttes, Manifs | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2010
23 novembre, l'action continue
Nous étions 2500 à la manifestation de ce matin, donc rien à voir avec les précédentes journées de grève où la colère populaire s'était exprimée avec force dans la rue. Mais comme vous pouvez le lire dans le "Havre de grève", les manifestants de ce matin témoignent "cependant de la détermination d’un large collectif de salarié-es décidé-es à ne rien lâcher."
Car de nouvelles attaques contre les acquis des salariés se profilent à l'horizon, à commencer par les complémentaires. La casse des services publics, de la protection sociale, de nos industries, et plus généralement de toute l'économie s'accélère.
L'Assemblée générale de ce soir continue à préparer les futures mobilisations. L'association "Havre de grève" a maintenant une existence légale et va pouvoir répartir les 27.000 € recueillis. Les actions décidées le 17 novembre sont en voie de réalisation. Le texte de la pétition pour demander une manifestation nationale à Paris est disponible dans le Havre de grève n°20. Un groupe va travailler à la préparation du meeting concernant le programme national de la Résistance. Concernant la coordination des assemblées générales de villes qui se tient le 27 novembre à Nantes, Le Havre n'enverra pas de délégation mais fera part de ses initiatives par courrier.
La lutte des Cooper et le soutien à leur apporter a été évoquée. La coordination entre les différentes usines de la filière automobile menacées de fermeture s'ébauche. L'idée d'une grande manifestation régionale avance, et, au-delà, celle d'aller vers une coordination nationale.
Quelques photos de la manifestation :
23:00 Publié dans Dossier Retraites, luttes, Manifs | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2010
La lutte des Cooper est aussi la nôtre !
Jeudi 18 novembre avait lieu à Bolbec une réunion du comité de soutien aux Cooper.
La fermeture de cet équipementier automobile est programmée pour 2011, qui laisserait 316 salariés sur le carreau.
Le blog des Cooper en lutte rend compte de cette réunion :
"le jeudi 18 avait lieu une réunion du comité de soutien à bolbec salle rabelais. cette réunion nous conforte dans notre lutte. nous avons agréablement été surpris de la solidarité qu'il y a autour de notre mouvement et également ému lorsqu'une jeune collégienne à pris la parole en disant qu'elle comprenait notre lutte et qu'elle apportait tout son soutien à notre action . on remercie toute les personnes presentes ce jour. les copains de Ford blanquefort qui sont venus de Bordeaux pour témoigner de leur lutte qu'ils mement depuis 4 ans contre la fermeture de leur usine. on remercie les copains de Renault Sandouville, de Cleon , les Copains de Sealinx et tous les intervenants lors de cette soirée. et le message aussi du copain de la CIM qui est pret à couper les vannes de carburants pour nous. et un grand coup de chapeau au bureau et membre du comité de soutien qui ont oeuvré pour que cette soirée se passe bien et elle fut réussie.
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE"
Personne ne se fait d'illusion sur les difficultés de la lutte, mais la détermination est forte. Après la disparition de l'industrie textile, maintenant l'automobile : c'est tout un territoire qui veut se battre pour garder son industrie et continuer à vivre. L'usage des fonds publics, à travers le "Fonds de modernisation des équipementiers automobiles" pour faciliter les licenciements, a été dénoncé. Plus largement les interventions ont mis en cause la pression des actionnaires pour une production au plus bas coût possible, qui induit un "nivellement par le bas" sans fin. Les participants venus du Havre, de Rouen, et d'ailleurs, se sont reconnus dans la lutte des Cooper. La globalité des luttes, public-privé, a été évoquée. Les Cooper ont été invités à envoyer une délégation aux AG interpro du Havre et de Rouen. "Cette lutte doit devenir un enjeu régional", a dit un participant, vivement applaudi : "pourquoi pas une manif régionale ?"
Pour lire la pétition-charte du comité de soutien, qui donne les principaux éléments de l'affaire :
19:22 Publié dans luttes, réunions | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2010
Mardi 23 novembre 2010 : Manif - Franklin 10h30
A l'appel de l'intersyndicale nationale, aura lieu, une nouvelle mobilisation (pas un baroud d'honneur) de manifestation et d'appels à la grève : le mardi 23 novembre. Aussi, une manifestation est prévue au départ de Franklin - 10h30, avec arrivée au CCI (docks vauban) avec rassemblement à 12h (amenez vos rouleaux de PQ !). Tous Ensemble, la lutte continue...
* tract appel : (tract 23novembre n_2602).pdfc + Havre de grève n°19 (colonne de droite)
Photos de la retraite aux flambeaux du 15/11
19:58 Publié dans communiqués, Dossier Retraites | Lien permanent | Commentaires (1)
Halte à la criminalisation de l’action syndicale
DECLARATION DE LA COMMISSION EXECUTIVE
DE L’UNION DES SYNDICATS CGT DU HAVRE
Le Havre, le 16 novembre 2010
Halte à la criminalisation de l’action syndicale
Le 08 novembre 2010, le tribunal correctionnel du Havre a rendu un jugement condamnant nos camarades Patrick DESHAYES et Brice FRIBOULET, dirigeants du syndicat CGT du GPMH.
La Commission Exécutive de l’Union des Syndicats CGT du Havre s’élève avec vigueur contre ce jugement de classe, qui tend à faire passer les militants syndicaux, en particulier CGT, pour des voyous.
Cette condamnation (dans l’attente du jugement d’appel) de nos camarades tombe, à quelques jours près, avec la condamnation à mort, le 25 novembre 1910, de Jules DURAND, Secrétaire du Syndicat CGT des Ouvriers Charbonniers.
Nous pouvons y voir quelques similitudes. En effet, dans les deux affaires, « la justice » s’est appuyée sur des dénonciations calomnieuses de la part de traitres (se disant de gauche) à la Classe Ouvrière.
Sur la remise en cause de la loi Waldeck ROUSSEAU de 1884 qui n’obligeait pas les syndicats à ouvrir leur comptabilité.
Ces affaires arrangeant bien le patronat qui, par ces manoeuvres touchant les dirigeants syndicaux, visaient à briser la lutte des salariés contre la mécanisation de la manutention avec les suppressions d’emplois que cela entraînait en 1910 à la privatisation des Ports en 2010.
Nous apportons notre total soutien à Patrick et Brice et à leur syndicat CGT et exigeons leur « relaxe ».
Nous serons vigilants aux décisions que prendront la justice et le ministère du travail pour que soient respectées les libertés syndicales comme au PASINO du Havre, aux Etablissements RUIZ et à la Ligue Havraise.
Nous dénonçons l’attitude du gouvernement qui s’acharne à détruire les outils de défense des salariés tout en fermant les yeux sur les malversations de certains dirigeants d’entreprises et d’hommes politiques proches de lui.
17:30 Publié dans communiqués | Lien permanent | Commentaires (2)
14/11/2010
Un 11 novembre de lutte dans les villes de France
Dans de nombreuses villes de France, des manifestations ont eu lieu pour rendre hommage aux morts et aux gueules cassées du travail, mais aussi des blocages de magasins, des brûlages de la loi, des chants de lutte....
Ainsi à Vannes dans le Morbihan, (avec la vidéo)
à Angoulême,
à Tours,
A Nantes ; de nombreux sites rendent compte de ce qui s'est passé à Nantes, voir en particulier la vidéo où est lu le jugement prud'hommal concerant une ouvrière de 23 ans dont la main a été broyée par une machine ;
A Nice (avec action devant Malakof-Médéric),
A Caen,
A Quimper,
A Montauban,
A Limoges,
A Nancy,
A Crest dans la Drôme, où l'on a organisé le mariage du gouvernement et de la finance,
A Béziers,
A Rennes,
sans compter toutes les autres qui n'ont pas laissé de traces sur internet.
Nous ne sommes pas seuls !
Lundi 15 novembre Assemblée générale interpro à Franklin d'où partira à 18 h la retraite "aux flambeaux" vers la Sous-préfecture
21:07 Publié dans Dossier Retraites, luttes, Manifs | Lien permanent | Commentaires (2)
13/11/2010
Lundi 15 novembre : Nouvelle action à 18h contre la loi sur les retraites !
Suite à l' AG interpro (17h-Franklin), aura lieu au départ de Franklin (vers 18h) une retraite "aux flambeaux" qui se dirigera vers la sous préfecture contre la loi sur les retraites. La lutte continue, autrement, soyons nombreux !
* Photos du 11 novembre "interpro"
pour rendre hommage aux gueules cassées du boulot
11:44 Publié dans Dossier Retraites, Manifs | Lien permanent | Commentaires (0)