20/11/2010
La lutte des Cooper est aussi la nôtre !
Jeudi 18 novembre avait lieu à Bolbec une réunion du comité de soutien aux Cooper.
La fermeture de cet équipementier automobile est programmée pour 2011, qui laisserait 316 salariés sur le carreau.
Le blog des Cooper en lutte rend compte de cette réunion :
"le jeudi 18 avait lieu une réunion du comité de soutien à bolbec salle rabelais. cette réunion nous conforte dans notre lutte. nous avons agréablement été surpris de la solidarité qu'il y a autour de notre mouvement et également ému lorsqu'une jeune collégienne à pris la parole en disant qu'elle comprenait notre lutte et qu'elle apportait tout son soutien à notre action . on remercie toute les personnes presentes ce jour. les copains de Ford blanquefort qui sont venus de Bordeaux pour témoigner de leur lutte qu'ils mement depuis 4 ans contre la fermeture de leur usine. on remercie les copains de Renault Sandouville, de Cleon , les Copains de Sealinx et tous les intervenants lors de cette soirée. et le message aussi du copain de la CIM qui est pret à couper les vannes de carburants pour nous. et un grand coup de chapeau au bureau et membre du comité de soutien qui ont oeuvré pour que cette soirée se passe bien et elle fut réussie.
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE"
Personne ne se fait d'illusion sur les difficultés de la lutte, mais la détermination est forte. Après la disparition de l'industrie textile, maintenant l'automobile : c'est tout un territoire qui veut se battre pour garder son industrie et continuer à vivre. L'usage des fonds publics, à travers le "Fonds de modernisation des équipementiers automobiles" pour faciliter les licenciements, a été dénoncé. Plus largement les interventions ont mis en cause la pression des actionnaires pour une production au plus bas coût possible, qui induit un "nivellement par le bas" sans fin. Les participants venus du Havre, de Rouen, et d'ailleurs, se sont reconnus dans la lutte des Cooper. La globalité des luttes, public-privé, a été évoquée. Les Cooper ont été invités à envoyer une délégation aux AG interpro du Havre et de Rouen. "Cette lutte doit devenir un enjeu régional", a dit un participant, vivement applaudi : "pourquoi pas une manif régionale ?"
Pour lire la pétition-charte du comité de soutien, qui donne les principaux éléments de l'affaire :
pétition charte comité de soutien
CHARTE DU COMITE DE SOUTIEN AUX SALARIES DE COOPER
Le groupe Cooper Standard Automotive et le FMEA (fond de modernisation des équipementiers) projettent de créer une nouvelle société qui réunirait Cooper Standard France et les polymères de la Barre Thomas, site racheté au fond d'investissement américain Silver Point.
Ce projet aura des conséquences désastreuses puisqu'il prévoit de fermer l'usine de Bolbec en laissant 316 salariés sur le carreau.
Ce projet prévoit de préserver les usines Cooper de Vitré et Lillebonne, ainsi que le siège d'Argenteuil. Il prévoit également de garder les usines de la Barre Thomas à Rennes, en Pologne et en Inde.
Cette opération sera financée par de l'argent public, le FMEA étant alimenté par les deux constructeurs que sont PSA/ Renault et par l'argent du contribuable.
Il faut se souvenir que l'entreprise COOPER a utilisée depuis des années les aides publiques :
• d'abord pour s'implanter à Baclair
• ensuite, depuis fin 2008, pour indemniser les salariés au titre du chômage partiel
• puis pour la mise en place, en 2009, du plan de formation
• et enfin maintenant pour en arriver à décider de fermer le site de Baclair .
Tout cet argent, pour finalement priver d'emploi 316 personnes de plus, dans un bassin d'emploi déjà largement touché par le chômage ?
Cooper à le devoir de préserver les 316 emplois de Baclair en investissant dans l'outil de fabrication et en diversifiant sa production comme l'on réclamé depuis des années les représentants du personnel.
Tous ensemble, salariés, commerçants, artisans, professions libérales, syndicalistes, élus politiques, retraités, privés d'emploi, citoyens, étudiants nous pouvons agir contre ce mauvais coup, décidé par les seuls dirigeants américains, sans concertation avec les acteurs économiques locaux en déclarant que :
• Nous refusons la logique d'un système qui met en concurrence les salariés de Rennes et de Bolbec, les régions de Bretagne et de Haute-Normandie et les différents niveaux des collectivités locales ici ou la au mépris de l'intérêt général de notre pays.
• Nous refusons que l'argent public alimente les intérêts des actionnaires privés sans autres considérations de l'avenir des territoires et du savoir-faire de ses salariés.
• Nous refusons que nos impôts favorisent la suppressions d'emplois par le biais d'une fusion d'entreprises privées!
• Nous exigeons du gouvernement et des pouvoirs publics au niveau départemental et régional, qu'ils prennent toutes leurs responsabilités dans ce dossier afin d'étudier avec Cooper le maintien du site de Bolbec.
• Cooper doit retirer son projet de fermeture nous demandons l'ouverture immédiate de négociations et la réalisation d'expertises objectives sous l'égide des pouvoirs publics.
Afin de faire de nouvelles propositions aux salariés et aux pouvoirs publics.
Je soutiens la lutte utile et légitime des salariés de Cooper Bolbec pour le maintien de l'emploi industriel qualifié et correctement rémunéré dans notre région.
Lien pour signer la charte en ligne : http://www.petitionduweb.com/charte-8035.html
19:22 Publié dans luttes, réunions | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.