13/01/2015
Déclaration de la Commission Executive de l'UD !
Faisant suite à la démission de T.Le Paon et du bureau confédéral CGT, la CE de l'UD, réuni, ce lundi 12 janvier, a adressé une motion à la confédération pour que la CGT reprenne toute sa place dans les débats, mais aussi dans la lutte, qui ont lieu (Pacte de Responsabilité, Loi Macron, sur la Réforme territoriale, loi de Transition Energétique, celle de la santé...), sans oublier les seuils sociaux que le MEDEF veut ôter à la représentation du personnel, en lien avec la politique d'austérité qui mine notre pays depuis des années ! Tout cela, en mettant une nouvelle équipe qui affirme que la CGT doit redevenir au syndicalisme de lutte, de classe et de masse...
15:57 Publié dans CGT, communiqués | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2013
Déclaration du CCN de la CGT des 5 et 6 février 2013 : La mobilisation des salariés est indispensable !
Le CCN, réuni le 5 et 6 février, constate que la situation économique et sociale en France, comme en Europe, ne cesse de se dégrader sous les politiques d’austérité mises en œuvre dans tous les pays. Partout le Patronat se sert de la crise pour remettre en cause les droits sociaux et les garanties collectives, faire pression sur le niveau des salaires et réduire les prestations sociales, conduisant à paupériser et précariser des couches de plus en plus nombreuses de salariés et de retraités.
L’Accord national interprofessionnel pour « un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés », conclu le 11 janvier dernier, s’inscrit dans cette logique. Il accentuerait la flexibilité et la précarité, au lieu de sécuriser davantage l’emploi et les parcours professionnels.
Au travers de toutes les négociations en cours ou à venir (retraite, chômage, qualité de vie au travail et égalité professionnelle) le Patronat veut imposer un nouveau modèle économique et social, ou le gré à gré entre patron et salarié remplacerait le Code du Travail.
Cet accord, minoritaire, ne correspond pas aux engagements pris par le Gouvernement lors de la Conférence sociale de cet été. Il ne doit pas être retranscrit dans la loi. Celle-ci doit, au contraire, permettre une véritable sécurisation du Travail.
C’est la responsabilité des parlementaires que de faire la loi. Elus pour le changement, ils ne doivent pas poursuivre cette régression sociale. La CGT entend continuer à faire entendre auprès d’eux ses arguments et ses propositions.
La mobilisation des salariés est indispensable.
Le CCN décide d’un engagement actif de la CGT le 14 mars pour dénoncer, avec le mouvement syndical européen, au sein de la CES, la nocivité des politiques d’austérité. La CGT sera notamment présente au rassemblement des syndicats à Bruxelles le 14 mars prochain.
Les organisations de la CGT décident également de construire une puissante journée de mobilisation réunissant toutes les professions début mars. Le CCN appelle toutes les organisations, les syndicats à multiplier les rencontres avec les salariés pour informer sur le contenu de l’accord et les propositions de la CGT, pour leur proposer l’action et décider, avec eux, des formes de mobilisations allant jusqu’à la grève, dans l’unité la plus large possible.
Construire une puissante mobilisation pour empêcher la transcription de cet accord et gagner une loi favorable est à la portée des salariés, en nous appuyant sur la confiance qu’ils manifestent en la CGT.
Plus que jamais, la crise c’est eux, la solution c’est nous !
17:40 Publié dans CGT, communiqués | Lien permanent | Commentaires (0)
15/01/2013
Accord national Interprofessionnel : "La CGT ne signera pas l’accord"
Bernard Thibault, invité de Nicolas Poincaré pour Europe 1 soir, a confirmé l’avis négatif de la CGT sur l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 qui modifierait profondément le Code du Travail.
* En lien l'intervention : http://www.cgt.fr/La-CGT-ne-signera-pas-l-accord.html
19:28 Publié dans CGT, communiqués | Lien permanent | Commentaires (0)
14/01/2013
Accord national interprofessionnel du 11 janvier : Une grave régression des droits sociaux
Communiqué du Bureau confédéral de la CGT /Intervention B.Thibault (média)
Le Bureau confédéral de la CGT confirme l’avis négatif de la délégation CGT sur l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 qui modifierait profondément le Code du Travail.
Ce texte marque une grave régression des droits sociaux des salariés et va a contrario des objectifs fixés par la « Grande Conférence sociale » et celle de la « lutte contre la pauvreté ». Il contient de multiples dispositions pour faciliter les licenciements et accentuer la flexibilité.
Le chantage à l’emploi est généralisé par des accords permettant la baisse des salaires et l’augmentation du temps de travail, ce sont les accords de « compétitivité/emploi » voulus par Nicolas SARKOZY.
La thèse du MEDEF est le principal fil conducteur de cet accord : « les licenciements d’aujourd’hui feront les emplois de demain ». Il serait inconcevable que la majorité parlementaire et le Gouvernement, issus des élections de mai 2012, entérinent dans la loi les reculs sociaux dictés par le MEDEF.
Le Gouvernement, qui se dit attaché au Dialogue social, doit prendre en compte le rejet de cet accord par les syndicats représentant bien plus de salariés que les syndicats potentiellement signataires.
La CGT attend du gouvernement un projet de loi d’une toute autre nature, qui protège les salariés contre les licenciements et la précarité.La CGT va amplifier sa campagne d’information par l’édition d’un journal tiré à deux millions d’exemplaires à destination des salariés pour favoriser leur mobilisation dans les semaines à venir.
Montreuil, le 14 janvier 2013
* Intervention B.Thibault (média) : ttp://www.cgt.fr/La-CGT-ne-signera-pas-l-accord.html
19:56 Publié dans CGT, communiqués | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2012
Le 14 novembre :Euromobilisation syndicale !
Le comité exécutif de la CES vient de décider d’une journée d’action et de solidarité le 14 novembre pour l’ensemble des pays européens contre les politiques d’austérité et pour promouvoir l’Europe sociale . Les modalités pour la France seront préparées dans les prochains jours par les centrales syndicales françaises. La CGT entend y prendre toute sa place et prendra les dispositions pour assurer le succès de cette journée.
Déclaration adoptée par le Comité exécutif de la CES
Le Comité exécutif de la CES, réuni le 17 octobre 2012, appelle à une journée d’action et de solidarité le 14 novembre prochain en vue de mobiliser le mouvement syndical européen derrière les politiques de la CES telles que décrites dans le contrat social pour l’Europe.Cette journée prendra diverses formes : grèves, manifestations, rassemblements et autres actions.
19:45 Publié dans CGT, communiqués | Lien permanent | Commentaires (0)
16/08/2012
Drame survenu à la CAF des Yvelines
Réaction de la CGT et de sa fédération des organismes sociaux
mardi 14 août 2012
Communiqué commun CGT et Fédération des Organismes sociaux
La CGT tient à exprimer son émotion face au drame qui s’est déroulé à la CAF de Mantes la Jolie, drame qui a conduit un allocataire, privé de RSA, à la mort. Elle dénonce une politique qui consiste à estimer que les allocataires sont des fraudeurs, à complexifier les démarches et les traitements des dossiers.
Depuis longtemps la CGT se bat contre les réductions d’effectifs dans la branche famille (1167 postes supprimés de 2010 à 2012). L’insuffisance de moyens en personnel est à l’origine des retards et des erreurs dans le paiement des prestations. La situation de sous effectif permanent et de réduction budgétaire, imposée par la Caisse nationale et l’état, amène les CAF à sacrifier l’accueil et le suivi des allocataires les plus en difficultés. Cette politique est source de souffrance pour les allocataires mal traités et pour les personnels des CAF qui ont une autre vision de leurs missions. Régulièrement les administrateurs CGT de la CNAF votent contre les budgets de restriction qui aboutissent à des dysfonctionnements graves du service public et à une chasse aux pauvres.
Le montant du RSA est largement insuffisant pour vivre dignement. Depuis la création du RMI, la CGT revendique une revalorisation des minimas sociaux. Elle revendique également, dans le même temps, une politique dynamique qui favorise les emplois pérennes, correctement rémunérés.
Au fil des réformes les droits des précaires et des chômeurs sont rognés toujours un peu plus. La revalorisation du SMIC et des minimas sociaux relèvent de l’urgence. Alors que les actionnaires, les magnats de la finance continuent à recevoir des rétributions importantes, les inégalités sont devenues inacceptables, le drame survenu à la CAF des Yvelines en est la triste démonstration.
Les politiques de diminution budgétaire dans la Sécurité sociale et de stigmatisation des plus précaires doivent cesser. Les moyens doivent être donnés pour que les allocataires vivent dignement. Les Caisses d’allocation familiales, qui ont une mission de service public doivent être dotés d’effectifs suffisants pour traiter les dossiers dans un temps raisonnable et accueillir les personnes dignement.
Montreuil, le 14 août 2012
14:49 Publié dans CGT | Lien permanent | Commentaires (0)
17/04/2012
Négociation compétitivité-emploi : vers un marché de dupes ?
A travers la négociation "compétitivité-emploi", c'est à une vaste entreprise de remise en cause du droit du travail et des acquis protégeant les salariés contre l'arbitraire patronal que s'attelle le MEDEF. En pratiquant le chantage à l'emploi, il espère la caution des organisations syndicales.
Cette tentative s'inscrit dans le projet d'imposer à toute l'Europe l'austérité et la déréglementation du travail.
Lire la déclaration de la CGT du 13 avril :
Négociation Compétitivité-emploi
Le Medef diffère mais ne renonce pas à ses ambitions
Prochaine réunion de négociation le 16 mai.
21:14 Publié dans CGT | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2012
Renault à Tanger : déclaration CGT
En lien, le communiqué CGT Renault et de la fédération des travailleurs de la métallurgie CGT sur l'ouverture d'une usine à Tanger, le remake de Roumanie ! Dixit GHOSN : "cela ne se fait pas au détriment de la France et de ses salariés " Menteur et démagogue, virons-le ! Des salariés à moindre cout et des véhicules à bas prix pour casser l'industrie française, y a pas mieux !
17:34 Publié dans CGT | Lien permanent | Commentaires (0)