18/05/2011
G8 dégage, J-3 au Havre
01:33 Publié dans Film, Manifs | Lien permanent | Commentaires (0)
17/05/2011
G8 au au Havre, jour J-4 : expression libre d'un futur manifestante !
Expression libre
Le collectif d'une cinquantaine d'organisations appelle tous les salariés, privés d'emplois, précaires, retraités, fonctionnaires à se mobiliser les 21-22 mai au Havre contre :
- Les casseurs d'acquis sociaux (retraites, portection sociale),
- les casseurs d'emplois (-50.000 emplois depuis 2007 en France),
- les casseurs de services publics,
ceux qui engraissent une poignée de privilégiés, qui délocalisent, qui asservissent, qui divisent les populations, qui spéculent de nos maigres placements, qui jouent de nos vies !
Alors, c'est qui les casseurs ????
Certainement pas ceux qui viendront manifester samedi de manière pacifique, comme dans toutes les manifs havraises !
Certainement pas ceux qui viendront au meeting écouter des militants japonnais, tunisiens, syndicalistes, militants associatifs !
Certainement pas ceux qui viendront aux concerts gratuits qui suivront !
Certainement pas ceux qui assisteront aux nombreux forums du dimanche à l'université du Havre !
La psychose créée de toute pièce autour de ces évènements est l'oeuvre d'un maire opposé à toute forme de contestation, aussi pacifiste soit-elle, d'un sous préfet qui alimente la peur, d'un gouvernement qui attise à grand renforts médiatiques et diffamations de toutes sortes !!
Prouvons-leur le contraire !
Comme en novembre dernier, soyons nombreux à réclamer plus de justice sociale, plus d'emplois, une meilleure répartition des richesses, une fiscalité plus juste.
TOUS ENSEMBLE !
Rendez-vous samedi à 15 heures à la gare
Avec drapeaux, torches, tambours et trompettes pour un défilé festif
* Pour info, un article sur Le Post qui revient sur la psychose entretenue par les autoritéset les médias :
http://www.lepost.fr/article/2011/05/14/2494264_a-j-7-arretez-de-flipper-avec-l-anti-g8-du-havre.html
20:09 Publié dans communiqués | Lien permanent | Commentaires (0)
13/05/2011
Les risques de la retraite par capitalisation : l'exemple des Pays-Bas
En attaquant notre système de retraite, le MEDEF et le gouvernement veulent se voir se mettre en place un système à plusieurs vitesses : une retraite par répartition réduite à un niveau de survie, et inciter ceux qui le peuvent à mettre leurs économies dans des fonds de pension pour espérer garder un niveau de vie décent lors de leur cessation d'activité.
Pourtant là où ils sont mis en application, les systèmes de retraite par capitalisation ont fait la preuve de leur incapacité à apporter aux cotisants la sécurité de revenu espérée.
Les travailleurs hollandais en font l'amère expérience.
20:46 Publié dans Dossier Retraites | Lien permanent | Commentaires (0)
10/05/2011
ASSMAT INFO n°2 est paru !
Destiné aux assistantes maternelles, en particulier, celles dépendant de la Convention Collective nationale : « des particuliers employeurs ». La spécificité de votre profession est que vous êtes isolées face à votre em-ployeur qui, par ailleurs, peut être également salarié d’une entreprise ou d’un service public.
L’objet de cette publication est de vous informer sur vos droits, les procédures, les liens avec les services dé-partementaux, des actions de la CGT, etc... Si vous êtes intéressées, faites circuler et donnez nous vos adresses !
* ASSMAT INFO n°2 : 2.pdf
08:06 Publié dans Annonces | Lien permanent | Commentaires (0)
06/05/2011
10 mai : projection au SIRIUS de "L'AVENIR EST AILLEURS" dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage
A l’occasion du 10 mai : journée commémorative de l'abolition
de l'esclavage en France, les syndicats CGT du Groupe
Hospitalier du Havre, l’Union des syndicats CGT du Havre en
collaboration avec le cinéma « Le Sirius »
Proposent une projection débat du film d’Antoine Léonard-
Maestrati le 10 mai à 20h30 en présence du réalisateur
L’AVENIR EST AILLEURS
Le drame de la traite et l’esclavage, véritable génocide sont une part sombre de l’histoire de France et de notre ville où nombre de grande fortune se sont construites sur les cadavres des africains déportés dans les iles. A cette occasion, il nous a semblé important de revenir sur une histoire plus récente, celle du BUMIDOM où le port du Havre a été la porte d’entrée en métropole de milliers d’originaire des Départements d’Outre Mer.
Le film d’Antoine Léonard et de Michel Reinette à partir de témoignages dont ceux d’Aimé Césaire de Lilian Thuram lève le voile sur cette période de l’histoire méconnue. Début des années 1960, aux Antilles, la misère sévit et les mouvements sociaux secouent la région en crise économique aigue. La France a un besoin urgent de main d'oeuvre non qualifiée. Elle organise depuis les Antilles une migration de masse vers l'hexagone. C'est l'époque du Bumidom. Il fournira pendant 20 ans agents hospitaliers, postiers, douaniers, agents RATP, femmes de ménage, ouvrier chez Renault...
Ce film témoigne de ces voyages, souvent sans retour ; qualifiés par certains de déportation ou de traite migratoire. Les exilés nous parlent des luttes, des réussites et des échecs, de leurs espoirs et de la difficulté d'être Français noirs, donc à part.
Connaître l’histoire, c’est préparer l’avenir...
Entrée : 5 euros
09:15 Publié dans Annonces | Lien permanent | Commentaires (0)