1415

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2011

10 mai : projection au SIRIUS de "L'AVENIR EST AILLEURS" dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage

 

ailleurs.jpg

A l’occasion du 10 mai : journée commémorative de l'abolition

de l'esclavage en France, les syndicats CGT du Groupe

Hospitalier du Havre, l’Union des syndicats CGT du Havre en

collaboration avec le cinéma « Le Sirius »

Proposent une projection débat du film d’Antoine Léonard-

Maestrati le 10 mai à 20h30 en présence du réalisateur

 

L’AVENIR EST AILLEURS

 

Le drame de la traite et l’esclavage, véritable génocide sont une part sombre de l’histoire de France et de notre ville où nombre de grande fortune se sont construites sur les cadavres des africains déportés dans les iles. A cette occasion, il nous a semblé important de revenir sur une histoire plus récente, celle du BUMIDOM où le port du Havre a été la porte d’entrée en métropole de milliers d’originaire des Départements d’Outre Mer.

Le film d’Antoine Léonard et de Michel Reinette à partir de témoignages dont ceux d’Aimé Césaire de Lilian Thuram lève le voile sur cette période de l’histoire méconnue. Début des années 1960, aux Antilles, la misère sévit et les mouvements sociaux secouent la région en crise économique aigue. La France a un besoin urgent de main d'oeuvre non qualifiée. Elle organise depuis les Antilles une migration de masse vers l'hexagone. C'est l'époque du Bumidom. Il fournira pendant 20 ans agents hospitaliers, postiers, douaniers, agents RATP, femmes de ménage, ouvrier chez Renault...

Ce film témoigne de ces voyages, souvent sans retour ; qualifiés par certains de déportation ou de traite migratoire. Les exilés nous parlent des luttes, des réussites et des échecs, de leurs espoirs et de la difficulté d'être Français noirs, donc à part.

 

Connaître l’histoire, c’est préparer l’avenir...

 

Entrée : 5 euros

 

09:15 Publié dans Annonces | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.