1415

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2014

Expulsion des roms au Havre : le conseil de l'Agglomération interrompu par des militants !

Mercredi 5 novembre 2014, les militants havrais se rassemblaient sous les fenêtres de la sous-préfecture, pour dénoncer la récente expulsion des familles Roms d’un site désaffecté de l’IUT de Caucriauville : une expulsion qui a conduit à mettre à la rue, une soixantaine de personnes qui, chaque nuit, au Havre, luttent contre le froid, et ce, depuis six jours. Une distribution de soupes chaudes s’organisait dans la foulée.

Aujourd’hui, jeudi 6 novembre, la détermination des bénévoles reste intacte. Ils se sont invités au conseil de la Codah (Communauté d’Agglomération du Havre) où ils avaient bon espoir de trouver un élu en accord avec leur combat. Leur but : lire une tribune à l’ensemble des conseillers du territoire pour « les alerter sur cette intolérable mise en danger d’autrui ».

Dans les salons de l’Hôtel de ville, les militants accompagnés de plusieurs des familles roumaines, ont fait entendre leurs voix. Ils étaient plus d’une cinquantaine à scander très fort, ce slogan : « Non aux expulsions, un toit, c’est un droit ! ». Le conseil communautaire a dû interrompre sa session, pendant cinq bonnes minutes, puis n'a pas repris...

Les associations militantes – le collectif Hébergement, l’Urgence, c’est maintenant, RESF (Réseau Éducation sans frontière), l’ASHETI (Association havraise d’échange et de solidarité avec tous les immigrés)… – plaident en faveur de l’ouverture du gymnase implanté dans le quartier de l’Eure, dédié exclusivement à l’accueil des sans-abri, les jours de grand froid.

« Non aux expulsions, un toit, c’est un droit ! »

 

 

 

Les commentaires sont fermés.