1415

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2012

Appel à une journée d'action dans la fonction publique le 31 janvier !

La CGT, la FSU et Solidaires veulent mobiliser sur les thèmes de l'emploi, des salaires et de la journée de carence non indemnisée en cas d'arrêt maladie.

Une manifestation en mai 2011. - AFP

Trois syndicats de fonctionnaires ont appelé ce mercredi les quelque 5,2 millions d'agents à prendre part à une journée nationale d'action le 31 janvier pour faire part de leurs revendications sur l'emploi, les salaires ou la journée de carence. Dans un communiqué commun, la CGT, la FSU et Solidaires, qui totalisent quelque 40% des voix des fonctionnaires, saluent des avancées positives depuis l'arrivée du gouvernement de gauche, comme l'amélioration du dialogue social, mais indiquent qu'elles « considèrent que sur les enjeux essentiels, aucun début de réponse satisfaisante n'est au rendez-vous », ce qu'elles jugent « inacceptable ».

Elles citent notamment l'emploi, les créations de postes annoncées dans les secteurs « prioritaires » (Education, Justice, Police) s'accompagnant de suppressions de postes ailleurs. Mais également la question des salaires -la valeur du point d'indice, qui sert de base à leur calcul étant gelée depuis 2010 -ou celle de la journée de carence (non indemnisée) en cas d'arrêt maladie que les syndicats veulent voir supprimée . Pour les trois syndicats, « il est urgent et indispensable de changer de cap » et « seule l'intervention des personnels permettra d'obtenir les avancées indispensables sur ces questions majeures

Aussi, elles appellent les agents à se mobiliser, indiquant que les modalités d'actions (grève, manifestations, ou encore rassemblements) « seront décidées avec les agents ». Les trois organisations précisent qu'une nouvelle réunion syndicale est prévue le 9 janvier et « pourra permettre un élargissement éventuel à d'autres organisations ».

Auparavant la CGT, la FSU mais aussi FO avaient fait part de leurs inquiétudes au sujet du lancement de la Modernisation de l'action publique (MAP), qui vise à améliorer les services publics mais doit surtout permettre de dégager de nouvelles économies budgétaires. Les syndicats pointent des similitudes avec la Révision générale des politiques publiques (RGPP) du précédent quinquennat.

Les commentaires sont fermés.