06/11/2012
Rapport Gallois : des mesures pour les entreprises, un nouveau racket pour les salariés !
Le rapport Gallois est une nouvelle pierre de lancée contre les salaires et le pouvoir d’achat, et donc contre l’emploi. Il propose de transférer 30 milliards d’euros de cotisations patronales vers la CSG et la TVA.Ce sont une nouvelle fois les salariés et les retraités qui vont payer.
Et comme à chaque fois que l’on transfère des cotisations patronales vers les salariés et les retraités, cela alourdira les charges sur le pouvoir d’achat.
Cela aura donc pour conséquence une nouvelle baisse de la consommation, et don une réduction des débouchés de la production des entreprises, une baisse de l’activité économique, et donc conduira à une augmentation du chômage.
Le rapport Gallois prend pour base le dogme patronal selon lequel les salaires et les cotisations sociales seraient trop lourds, et qu’il faudrait les réduire. Or les salaires ne représentent plus aujourd’hui que 20% du prix des produits. Ce qui coûte cher en France comme ailleurs, c'est le coût du capital.
Le rapport Gallois est une nouvelle raison pour les salariés et les retraités d'être nombreux dans l'action et dans les manifestations le 14 novembre 2012
On paye aujourd’hui deux fois plus d'argent pour les dividendes aux actionnaires qu'on en paye pour les cotisations sociales.
Pour la CGT, la solution est à l’opposé du rapport Gallois : il faut au contraire augmenter les salaires pour relancer la production par la consommation, et réformer le financement de la sécurité sociale.
La CGT ne méconnaît pas les enjeux de compétitivité de l’économie, mais ceux-ci ne peuvent être approchés à partir d’une approche étriquée en termes de coût du travail. Ils posent la question d’une autre approche du développement économique que celle dominée par les exigences de rentabilité du capital et supposent des mesures telles qu’un renouveau de la politique industrielle et une transformation du rôle du système financier passant notamment par la création d’un pôle financier public.
Concernant le financement de la protection sociale la CGT réaffirme que le financement de la Sécurité sociale doit rester fondé sur la création de richesses dans le cadre de l’entreprise.
La CGT revendique depuis de nombreuses années une réforme ambitieuse du financement de la Sécurité sociale qui soit au service du développement de l’emploi.
La CGT propose (rappel):
- => une modification du mode de calcul des cotisations employeurs prenant en compte la part des salaires dans la valeur ajoutée ;
- =>un dispositif de type « bonus-malus » tenant compte du recours à la précarité et plus largement des comportements des entreprises à l’égard de l’emploi ;
- =>la soumission à cotisations sociales de l’ensemble des éléments de rémunération des salariés, et notamment de l’épargne salariale, et une remise en cause des exonérations de cotisations.
- => La création d’une contribution sociale sur les revenus financiers des entreprises (intérêts et dividendes).
19:57 Publié dans communiqués | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.