1415

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2011

EDF: emplois supprimés aujourd'hui, énergie chère pour demain

Pour satisfaire aux directives européennes et protéger l'environnement, la fermeture de deux tranches de production d'électricité polluantes à partir du charbon va entrainer la suppression de 200 emplois statutaires dans le bassin du Havre, et 440 chez les sous-traitants.

Ces annonces ne font que renforcer l'inquiétude sur l'avenir de l'emploi dans le bassin industriel havrais, sur lequel la CGT alerte la population havraise.

Il s'agit d'un plan national, et près d'une dizaine de sites en France sont concernés par ces fermetures.

Une autre entreprise de production d'électricité, la SNET (groupe créé par les anciens charbonnages de France et qui a été racheté par EON, le plus gros producteur allemand) va également procéder à 535 licenciements. Pourtant cette entreprise utilisait un système de production très peu polluant.

La CGT demande le maintien des tranches de production existantes jusqu'en 2015, et l'installation de nouvelles unités de production de charbon fortement dépolluées. En particulier au Havre, les installations existantes permettraient l'introduction de nouveaux moyens de production à partir du charbon, de forte puissance et fortement dépollué.

 

En plus du nucléaire, la France compte produire de l'électricité à partir du gaz. C'est aberrant ! Si jamais on démarait en même temsps toutes les installations de production de l'électricité à partir du gaz, il n'en resterait plus suffisamment pour son utilisation traditionnelle.

Les choix de politiques énergétiques actuels semblent préparer un avenir de pénurie en Europe. Dès 2015, la France aura du mal à supporter ses périodes de pointe de consommation, mais dès 2020-2025 c'est la satisfaction même des besoins courants qui pourrait être mise en difficulté.

Si on ne peut pas alimenter tout le monde, comment se fera la sélection ?

D'ici deux ou trois ans, si rien ne change, ce sera la fin du tarif régulé qui assurait le même prix à la consommation, quelque soit l'endroit et le moment de l'année. Or il faut savoir qu'actuellement, EDF vend son électricité aux distributeurs dans une fourchette de prix qui va de 1 à 20. Comment ne pas comprendre qu'après la dérégulation, les distributeurs s'empresseront de répercuter auprès des consommateurs ces importantes hausses de prix ?

Ce sera la fin de notre électricité la moins chère d'Europe. Déjà aujourd'hui, les aides aux plus démunis et les moyens de paiement adaptés, (comme les compteurs à pièces) disparaissent.

Qu'en sera-t-il du droit à l'énergie pour tous demain ?

 


EDF : destruction d'emploi et politique... par ULCGTLEHAVRE

21:21 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.