1415

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2013

Représentativité Syndicale : La CGT, 1ère organisation syndicale

Le cycle électoral de 4 années destiné à mesurer la représentativité des organisations syndicales dans les entreprises de plus de 10 salariés, s’est achevé au 31 décembre 2012.Le Haut Conseil du Dialogue Social vient d’en communiquer les résultats. Sur les 12 millions de salariés concernés, près de 10 millions ont eu l’occasion de se prononcer au moins une fois sur une ou plusieurs listes présentées par des syndicats aux élections du Comité d’Entreprise ou des délégués du personnel de leur entreprise.

La participation moyenne a été de l’ordre de 66 % dans les élections professionnelles (hors TPE), ce qui témoigne d’un attachement profond des salariés au syndicalisme et de leur fort intérêt à l’existence et au fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel.

Déjà, lors des élections prud’homales, les salariés, en plaçant en tête la CGT, avaient réaffirmé leur attachement à la prud’homie. Présente auprès de 6 millions de ces salariés, en agrégeant les résultats des élections TPE de décembre 2012, la CGT recueille 1 355 927,54 voix, soit 26,77%. La CFDT, arrive en deuxième position avec 26%, FO troisième à 15,94%, puis la CFTC, comme la CGC qui sauve leur représentativité à plus de 9%. L'UNSA, récoltant seulement 4,26% et Solidaires 3,47%. On se demande si celà est vraiment représentatif, et si, tous les scrutins ont-ils été remontées aux organismes. ?

Une représentation qui semble arrangée le gouvernement, pour passer ses réformes et continuer dans l'Austérité ! Pourtant, celà semble loin des réalités du terrain actuelles et des difficultés rencontrées des salariés et de la population de ce pays !

Les commentaires sont fermés.